[Baromètre du numérique] 46 % des Français se connectent à Internet avec un smartphone
Pour la 18e année, le baromètre du numérique 2018 révèle le taux d'équipement et les usages du numérique en France. Le smartphone associé à la 4G gagne du terrain. L'itinérance en Europe est devenue presque banale. Toutefois, une part importante de la population – près d'un cinquième – ne maîtrise toujours pas les outils numériques.
Internet a réussi sa pénétration dans les foyers français, au point que la jacquerie des gilets jaunes utilise les outils numériques pour s'organiser. Cet usage n'est toutefois pas répertorié par la 18e édition du baromètre du numérique réalisé par le Credoc pour l'Arcep, le conseil général de l'économie, de l'énergie et des technologies et la mission société numérique. Il révèle les chiffres au 30 juin 2018.
Cette pénétration est d'abord due à la diffusion des smartphones. 75 % des Français en possèdent, un chiffre en progression de 2 points par rapport à 2017, quand le taux d'équipement en ordinateur recule de 3 points pour atteindre 78 % et que les tablettes plafonnent à 41 % (- 3 points également). 46 % des Français disent se connecter le plus souvent avec un smartphone et seulement 35 % avec un ordinateur.
4g pour tous
Les connexions via téléphone mobile se font grâce à la 4G, qui est utilisée par 61 % des Français (contre 14 % en 2014). 78 % des Français qui se sont déplacés au sein de l'Union européenne au cours des trois dernières années indiquent avoir utilisé leur mobile personnel. Et 32 % déclarent même qu'ils utilisent au moins aussi souvent qu'en France leur connexion Internet.
Mais que font les Français en ligne ? 61 % achètent en ligne et 59 % vont sur les réseaux sociaux, deux activités qui sont stables. La proportion de Français déclarant effectuer des démarches administratives recule quant à elle de 2 points, à 65 %. Même baisse pour les pratiques collaboratives, revendiquées par seulement 27 %. En revanche, 50 % vont sur Internet pour trouver des informations sur leur état de santé, ce qui représente une progression de 9 points en deux ans.
Toutefois, 40 % des personnes indiquent que leur inquiétude quant à la protection des données personnelles est un frein à leur utilisation d'Internet. Seulement 23 % des Français pensent que le RGPD protègera mieux les données personnelles. Paradoxaux, les Français dans leur très grande majorité sont inquiets mais ne veulent rien changer. Seulement 13 % indiquent qu'ils seraient prêts à payer pour accéder à un service en ligne et 34 % à n'accéder qu'à des services restreints mais respectueux des données personnelles.
1 Français sur 5 exclu
Autre ombre au tableau : l'illectronisme. 18 % des Français abandonnent ou n'utilisent jamais d'outils informatiques et numériques. C'est près d'un Français sur cinq. 31 % des non-internautes considèrent qu'Internet est trop compliqué à utiliser. Et 26 % qui aimeraient se former indiquent ne pas connaître d'endroit où le faire.
D'où la remarque de Mounir Mahjoubi lors de la présentation du baromètre : "Cette évolution nous confie une double responsabilité : celle de continuer à protéger et sécuriser les données et celles d'accompagner les personnes qui se sentent en difficulté et appréhendent de se rendre sur Internet".
L'ensemble des données des différents baromètres sont disponibles sur ce site
Les chiffres en un coup d'oeil
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