BIBoard lève 2 millions d’euros pour développer sa base d’utilisateurs

Le grenoblois BIBoard veut décupler le nombre d’utilisateurs de son logiciel d’aide à la décision. La levée de fonds va lui permettre de doubler ses effectifs.

Partager
BIBoard lève 2 millions d’euros pour développer sa base d’utilisateurs

BIBoard veut se donner les moyens de ses ambitions. La jeune entreprise grenobloise (Isère) vient de lever 2 millions d’euros pour développer sa solution d’aide à la décision pour les entreprises. Quatre investisseurs, Entrepreneurs Factory, Rhône-Alpes Création, Expansinvest et Sigma Gestion, participent à la première augmentation de capital de BIBoard. Et Bpifrance abonde l’opération au moyen d’un contrat de développement participatif et d’un prêt pour l’innovation.

La solution développée par BIBoard est née dans la précédente entreprise cofondée par Thierry Thépaut, EASII IC, dans laquelle les collaborateurs étaient frustrés par les outils de reporting existants. "On était arrivé aux limites d’Excel, s’amuse Thierry Thépaut, le dirigeant de la jeune société. Nous avons décidé de créer notre propre outil." En partant de sa propre expérience et en demandant l’avis des clients de l’entreprise, il a contribué à dresser les lignes directrices de BIBoard. Avant de décider d’en faire une entreprise à part entière en 2008.

L'argument convaincant
La jeune société a déjà réussi à développer une forte base d'utilisateurs et a su convaincre de grandes entreprises comme Orange, Clarins ou le groupe Casino.

5 millions d’utilisateurs d'ici à 2018

Les premières années d’existence de la société ont ensuite été consacrées à l’amélioration du logiciel de création de tableaux de bord. Avec pour objectif de créer une solution simple et pragmatique, pouvant être partagée rapidement avec les collaborateurs de l’entreprise ou ses clients.

"Aujourd’hui, notre produit est à maturité, explique Thierry Thépaut. Nous sommes arrivés à l’étape de la commercialisation, nous avons déjà atteint 500 000 utilisateurs." La levée de fonds va permettre de renforcer les équipes commerciales et R&D de BIBoard, dont l’effectif devrait passer de 15 à 29 personnes dans le courant de l’année.

De quoi lui permettre de développer sa base d’utilisateurs aussi bien en France qu’à l’international. BIBoard s’est fixé l’objectif d’atteindre 5 millions d’utilisateurs d’ici à 2018, pour un chiffre d’affaires qui passerait d'un million d’euros aujourd’hui à près de 12 millions d’euros dans trois ans.

Arnaud Dumas

BIBoard en chiffres

Chiffre d’affaires : 1 million d’euros

Effectif : 15 personnes

Montant de la levée : 2 millions d’euros

Investisseurs : Entrepreneurs Factory, Rhône-Alpes Création, Expansinvest, Sigma Gestion

Secteur : logiciel

 

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS