Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bientôt des photos couleurs sur les cartes d'identité

Avec sa technologie Lasink de gravure au laser, Oberthur Technologies rend possible l‘impression de photo en couleur, qui tient plus de 10 ans. De quoi rendre les documents d’identité plus sûrs et moins falsifiables.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bientôt des photos couleurs sur les cartes d'identité
Bientôt des photos couleurs sur les cartes d'identité © Hologram Industries

Les documents d’identité électronique vont être plus sûrs et moins falsifiables. C’est du moins la promesse de la technologie Lasink d’impression photo présentée par Oberthur Technologies au salon Cartes, qui s'est déroulé à Paris-Villepinte du 19 au 21 novembre 2013. Cette technologie brevetée permet de générer, par gravure au laser, sur le support en polycarbonate des pièces d’identité, une photo en couleur qui tient plus de 10 ans.

L’association de la gravure laser et d’un support en polycarbonate constitue le procédé le plus courant pour l’impression de photo sur les documents d’identité. Mais jusqu’ici, il se limitait selon le fabricant à l’impression de photos en différents niveaux de gris (ndlr, dans les passeports biométrique français, les photos sont déjà en couleurs). Une restriction qui limite les possibilités d’identification par la photo du porteur et qui laisse la voie ouverte à la fraude.

Certes, cette difficulté peut être contournée en utilisant une carte en polycarbonate laminée avec une autre feuille de polymère. Mais une telle construction présente une durée de vie bien inférieure aux 10 ans exigés par les documents d’identité, en raison du risque de délamination qu’elle présente.

La technologie Lasink évite ce problème grâce à un corps de carte monobloc en polycarbonate impossible à délaminer. Elle offre également l’avantage d’associer deux technologies, la gravure laser et le polycarbonate, éprouvées sur le marché depuis plus de dix ans, qu‘Oberthur Technologies a su adapter et industrialiser pour répondre au marché de l‘identité.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale