
Vers une nouvelle dégringolade du bitcoin ? Après une plateforme chinoise début décembre, c’est au tour de la principale place d’échanges de la monnaie virtuelle en Inde de suspendre ses opérations ce 27 décembre. "Nous suspendons nos opérations d'achat et de vente tant que ne sera pas défini plus clairement le cadre réglementaire dans lequel nous pouvons opérer", a indiqué BuySellBitCo.in sur son site internet.
Le 24 décembre, la banque centrale indienne avait lancé une mise en garde sur le risque de spéculation autour de la monnaie virtuelle. "Les monnaies virtuelles ne reposent sur aucun actif et en tant que tel, leur valeur peut-être sujette à la spéculation", a averti l’institution qui met en avant "la forte volatilité" de ces devises virtuelles.
multiples avertissements
Le bitcoin traverse une zone de turbulences. Outre la Chine et l’Inde, l’Autorité bancaire européenne a émis une mise en garde sur la monnaie virtuelle. L'ABE a précisé qu'aucune compensation n'était prévue en cas de piratage des "porte-monnaie numériques" ou de problèmes d'acheminement de transferts d'argent. La Banque de France a elle aussi alerté les consommateurs français au début du mois.
Réagir