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Black Friday : le repérage en ligne force les magasins physiques à s'adapter

Black Friday, le jour saint du shopping en Amérique du Nord (cette année, le 28 novembre)  est devenu une source de stress pour de nombreux consommateurs, qui préfèrent désormais faire leur repérage en ligne pour expédier la tâche. Les retailers tentent de s'adapter à ce nouveau réflexe.

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Black Friday : le repérage en ligne force les magasins physiques à s'adapter
Black Friday : le repérage en ligne force les magasins physiques à s'adapter © Tshein - Flickr - CC

Dans la plupart des points de vente, le but lors de ce weekend du Black Friday sera d'attirer l'oeil du client déambulant dans les allées du magasin, et de faire en sorte qu'il se laisse tenter par quelques achats impulsifs. Pas évident, car de plus en plus d'acheteurs se reposent désormais sur le repérage en ligne. Ils peaufinent leur stratégie en amont pour ne pas perdre de temps - ou la tête - en magasin. La technique du "showroom", chère aux retailers, ne fonctionne donc plus aussi bien. 

Des stratégies commerciales pour s'adapter aux consommateurs

Pour s'adapter, les magasins mettent en place différentes stratégies. L'enseigne de jouets Toys'R'Us a travaillé sur ses bannières et sa signalétique, pour les rendre plus lisibles. Des employés distribueront des cartes pour aider les acheteurs à se repérer facilement, et un code-barre permettra d'accéder à une carte digitale du magasin. La chaîne de distribution Target, a ajouté au sein de ses applications mobiles des cartes des magasins, qui montrent si un produit est encore en stock, sa place, et les horaires d'ouverture lors de ce week-end de Black Friday.

Certaines marques misent sur des techniques plus tape-à-l'oeil comme des concours et des promotions en magasin le jour J. En empruntant les codes du jeu, les commerçants espèrent redonner goût à l'achat physique. Chez Old Navy, une filiale de la marque américaine Gap, les 100 premières personnes en magasin le jour de Black Friday recevront un jeu à gratter avec une chance de gagner 1 million de dollars.

Des applications mobiles pour aider les consommateurs

Des applications mobiles profitent de ces nouvelles habitudes de consommation pour offrir des solutions aux acheteurs déboussolés. Raise.com, une application mobile pour revendre et acheter des cartes-cadeaux depuis son mobile - depuis le magasin - permet d'économiser en caisse et de choisir les meilleurs deals en magasin depuis son smartphone.

TGI Black Friday permet de commencer son shopping en avance, en envoyant des alertes mobiles sur les meilleures promotions. Il est ainsi possible de surfer et faire son choix en amont, puis d'utiliser une liste de courses une fois en magasin pour s'organiser. Le consommateur peut aussi partager sa liste avec d'autres, comme un jeu d'équipe, pour diviser les tâches et attraper des produits avant d'autres acheteurs.  Black Friday 2014 Ads montre les meilleures promotions dans les plus grands magasins, ce qui permet de préparer un plan d'attaque.

La bataille du Black Friday ne fait que commencer !

Nora Poggi

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