Brembo invente le frein du véhicule autonome

Demain, la voiture n'aura plus de conducteur, mais pas de frein mécanique non plus.

Le spécialiste italien Brembo a ainsi développé un système de freinage dit "by wire" pour un temps de réaction très rapide. 

Partager
Brembo invente le frein du véhicule autonome

Avec le véhicule autonome, la multiplication des capteurs électroniques touche même les éléments les plus mécaniques de l'automobile, comme le freinage. Brembo travaille ainsi sur du freinage "by wire", cest-à-dire sans lien physique entre la pédale et le système de freinage. Sur le salon de Francfort, le groupe italien spécialiste du freinage l’applique sur un concept de 500 Abarth (marque du groupe Fiat). "Il n'y a aucun lien mécanique ou hydraulique entre la pédale de commande et l'organe qui exécute cette commande", précise Giorgio Ascanelli, directeur technique chez Brembo Spa.

Transmission électrique

A la place, un capteur sur la pédale et un actionneur sur le système de freinage sont en relation. Quand le conducteur appuie sur la pédale, le capteur ressent la pression, transmet par commande électrique l'information à un autre capteur qui selon le degré de pression actionne un freinage plus ou moins puissant.

Le véritable intérêt de ce système se trouve dans son utilisation pour le véhicule autonome. La pression physique sur la pédale n'est alors plus nécessaire. Des informations venues d'autres composants du véhicule (essentiellement du calculateur électronique central, à partir des informations issues des caméras et radars de position) peuvent déclencher le freinage, pour éviter un obstacle. "Avec le freinage 'by wire', on peut faire du freinage d'urgence, beaucoup plus efficace car plus rapide qu’avec un lien mécanique ou même qu’une action humaine", ajoute Giorgio Ascanelli. Le système développé par Brembo Spa est prévu pour être couplé aux aides d’assistance à la conduite, base technique du véhicule autonome. "Cette technologie va devenir une nécessité pour l’autonomisation du véhicule", poursuit Giorgio Ascanelli.

Un frein : le prix

Le freinage à commande électrique, déjà disponible dans les années 40 et utilisée sur des voitures de course, reste cependant trop onéreux. S'il est déjà présent sur des modèles haut de gamme comme la Mercedes Classe S, Brembo n'en prévoit pas de commercialisation à grande échelle avant 2020.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS