Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Brésil 2014 : le coup d'envoi donné par un paraplégique équipé d'un exosquelette

Quatrième épisode de notre série consacrée aux innovations technologiques à la Coupe du monde 2014. En préambule du match d'ouverture qui a opposé jeudi 12 juin le pays hôte, le Brésil, à la Croatie, le coup d'envoi de la compétition a été donné par une personne paraplégique qui s'est levé de son fauteuil roulant grâce à un exosquelette contrôlé par le cerveau de son porteur.

mis à jour le 13 juin 2014 à 11H44
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Brésil 2014 : le coup d'envoi donné par un paraplégique équipé d'un exosquelette
Brésil 2014 : le coup d'envoi donné par un paraplégique équipé d'un exosquelette © Capture d'écran YouTube

Un coup de projecteur incroyable. Lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde jeudi 12 juin, le coup d'envoi de la compétition a été donné par une personne paraplégique équipée d'un exosquelette. Le jeune-homme de 29 ans s'est levé de son fauteuil roulant et a frappé le premier ballon du Mondial, sous les yeux des 65 000 spectateurs du stade de São Paulo et de centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, qui ont ensuite assisté au match d'ouverture opposant le pays hôte, le Brésil, à la Croatie.

L'image de ce coup d'envoi symbolique est toutefois passée relativement inaperçue : les équipes de tournage ont bien filmé la scène mais peu de chaînes de télévision l'auraient diffusée. La vidéo apparaît au début de ce reportage réalisé par la chaïne GeoBeats News.

 

Un exosquelette médical

A la tête de l'équipe de chercheurs et d'ingénieurs mobilisés dans le cadre du projet baptisé "Walk Again", un médecin brésilien de 52 ans, Miguel Nicolelis. Si les utilisations militaires et industrielles des exosquelettes ont déjà commencé, son invention pourrait contribuer à développer un usage médical de ces extensions mécaniques du corps humain. Un casque d'électrodes relié à l'exosquelette permet à la personne paraplégique de le faire fonctionner. A chacun de ses pas, des vibrations provoquées par des appareils placés sur ses avant-bras doivent également lui faire ressentir la sensation de marcher.


L'exosquelette de la Coupe du monde par Gentside

Julien Bonnet

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale