Bruxelles donne son feu vert au nouveau crédit d'impôt pour les acteurs français du jeu vidéo

La Commission européenne a validé, ce lundi 15 décembre, la refonte du crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV) en France. Le nouveau dispositif doit notamment permettre à plus de projets de bénéficier du CIJV, notamment ceux destinés aux terminaux mobiles, ceux destinés à un public adulte et élargit l'assiette des dépenses prises en compte dans le calcul du crédit d'impôt.

Partager
Bruxelles donne son feu vert au nouveau crédit d'impôt pour les acteurs français du jeu vidéo
«The Crew» (Ivory Tower/Ubisoft, PS4, XB1 et PC, début 2014)

La filière française du jeu vidéo va gagner en compétitivité. Ce lundi 15 décembre, la Commission européene a en effet donné son feu vert à la refonte du crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV) en France. Cette révision avait été votée dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2013 mais devait être validée par Bruxelles.

Un dispositif élargi

Le nouveau dispositif devrait permettre à plus de projets de jeux de bénéficier du CIJV, notamment ceux destinés aux terminaux mobiles, ceux destinés à un public adulte et élargit l'assiette des dépenses prises en compte dans le calcul du crédit d'impôt. Le CIJV vise ainsi à réduire le déficit de compétitivité des éditeurs de jeu vidéo français face à leurs concurrents établis au Canada, aux Etats-Unis ou en Australie. Le Royaume-Uni a aussi mis en place un dispositif similaire qui doit entrer en vigueur l'an prochain.

Renforcer l'attractivité de la France

L'entrée en vigueur imminente de la réforme, "est une excellente nouvelle pour l'ensemble de la filière", a souligné Guillaume de Fondaumière, président du SNJV dans un communiqué. "Cela va permettre à un plus grand nombre de studios de bénéficier d'une baisse de leurs coûts de production, et en particulier les studios qui créent des jeux très populaires pour le web ou les plate-formes mobiles", a-t-il ajouté, estimant que ces mesures devraient permettre de sauvegarder des emplois et inciter de grands acteurs internationaux à s'implanter en France.

Un baromètre annuel du SNJV publié en octobre dernier indiquait que la filière, 250 entreprises, majoritairement des TPE, souffrait d'une faiblesse des financements et d'un environnement considéré comme peu attractif.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS