Bruxelles injectera 1,98 milliard d'euros dans "l'Europe numérique" en 2022

La Commission européenne a dévoilé les trois premières feuilles du route de son programme "pour une Europe Numérique". La première, dotée de 1,38 milliard d'euros, porte sur l'IA, le quantique, le cloud, les données et les compétences. La deuxième et troisième, respectivement dotées de 269 millions et 329 millions d'euros, concernent la cybersécurité et le développement d'un réseau de centres d'innovation numérique. Les premiers appels à projets seront publiés d'ici la fin novembre. 

Partager
Bruxelles injectera 1,98 milliard d'euros dans

La Commission européenne a détaillé le 10 novembre 2021 les trois premières feuilles de route de son programme "pour une Europe Numérique" qui recevront un financement de 1,98 milliards d'euros. Ce programme, doté d'une enveloppe globale de 7,5 milliards d'euros, a pour objectif de construire "des infrastructures numériques sûres et durables", explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de la concurrence.

1,38 milliard d'euros dans l'IA, le cloud et le quantique
La feuille de route principale, dotée d'un budget de 1,38 milliard d'euros jusqu'en 2022, se concentrera sur les investissements dans les domaines de l'intelligence artificielle, du cloud, des données, du quantique et des compétences numériques.

Dans les détails, elle prévoit le déploiement d'espaces de données communs pour faciliter le partage transfrontalier des données pour les entreprises et le secteur public. Est également prévue la construction d'installations de test et d'expérimentation pour les solutions basées sur l'IA afin de stimuler l'utilisation d'une "IA de confiance" dans les secteurs du changement climatique et la santé.

De plus, cette feuille de route vise à mettre en place des cours de master dans les technologies numériques avancées clés, pour renforcer les compétences en Europe. Le déploiement d'une infrastructure de communication quantique, baptisée "EuroQCI", est également sur la table.

Parallèlement, Bruxelles a publié deux feuilles de route plus spécifiques : l'une sur la cybersécurité (269 millions d'euros), l'autre sur l'exploitation d'un réseau de pôles européens d'innovation numérique (329 millions d'euros). La Commission souhaite financer le développement et la meilleure utilisation des connaissances et des compétences liées à la sécurité informatique et favoriser le partage des meilleures pratiques. Le réseau de centres d'innovation numérique européens quant à lui doit soutenir la transformation numérique des acteurs publics et privés.

Les premiers appels à projets publiés en novembre
Le contenu des enveloppes sera réparti à travers des appels à projets. Les premiers doivent être publiés d'ici la fin novembre 2021 puis en 2022. Les programmes de travail seront mis en œuvre principalement par le biais de subventions et de marchés publics, précise la Commission.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS