Bruxelles va enquêter sur les pratiques des géants de l'internet

La Commission européenne annoncera ce 6 mai une enquête de grande portée sur la façon dont les géants de l'internet comme Google, Amazon et Facebook exploitent leur position de force sur leur marché afin de déterminer s'il est nécessaire de durcir la réglementation à leur égard.

Partager
Bruxelles va enquêter sur les pratiques des géants de l'internet
La Commission européenne va enquêter sur la façon dont les géants de l'internet comme Google, Amazon et Facebook exploitent leur position de force sur leur marché afin de déterminer s'il est nécessaire de durcir la réglementation à leur égard. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Les Gafa dans le viseur de Bruxelles. La Commission européenne, qui détaillera sa stratégie numérique ce 6 mai, va annoncer le lancement d'une enquête sur les géants du net. L'enquête, qui par sa nature visera avant tout les grands groupes américains, fait suite aux appels de la France et de l'Allemagne en faveur d'une meilleure régulation des grandes plates-formes numériques, qui vont des sites de commerce en ligne comme eBay aux réseaux sociaux.

Le vice-président de la Commission Andrus Ansip dévoilera mercredi à 10h00 GMT à Bruxelles sa "stratégie pour un marché unique du numérique". Celle-ci vise à actualiser la réglementation en matière de droits d'auteurs, à supprimer les barrières aux livraisons transfrontalières et à s'assurer que les entreprises européennes du secteur sont en mesure de concurrencer leurs grands rivaux américains sur internet.

procédure anti-google distincte

Cette enquête est distincte de celle menée spécifiquement contre Google, formellement accusé il y a sept jours par la Commission européenne d'avoir nui à ses concurrents en favorisant systématiquement son propre service de comparaison de prix dans les recherches sur internet.

Elle portera plutôt sur la transparence dans l'affichage des résultats de recherches, y compris les liens commerciaux et les publicités, ainsi que sur la manière dont les plates-formes utilisent les données qu'elles recueillent.

Dans le cadre de sa stratégie, la Commission va également annoncer ce mercredi "une refonte ambitieuse" de la réglementation européenne dans le secteur des télécoms, qui doit être mise en place l'an prochain. Elle prendra en compte la concurrence accrue de nouveaux services tels que la messagerie WhatsApp de Facebook et le logiciel de visiophonie Skype de Microsoft, une décision qui sera très bien accueillie par l'industrie des télécoms.

Avec Reuters (Julia Fioretti, Juliette Rouillon, Claude Chendjou)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS