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Camping and Co digitalise la réservation de campings

Camping and Co mise sur son outil technologique pour digitaliser la réservation de campings, aussi bien auprès des clients que des hébergeurs.

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Camping and Co digitalise la réservation de campings
Camping and Co digitalise la réservation de campings © Capture d'écran

"En 2015, le camping reste au même niveau que le marché de l’hôtellerie il y a dix ans sur certains aspects. En effet, la digitalisation du secteur amène de nouveaux usages et de nouveaux comportements clients : utilisation d’Internet pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, choix basé en partie sur les avis clients disponibles sur le Web, réservation en ligne. Nous comptons nous baser sur une infrastructure technique unique et une offre originale pour coller à ces évolutions", explique Guillaume Patrizi, fondateur et CEO de Camping and Co.

Créée en 2009 sous un modèle BtoB, en s’adressant essentiellement aux comités d’entreprise, la société a basculé trois ans plus tard dans le BtoC. Elle enregistre depuis trois ans un taux de croissance annuel moyen de 105%. En 2014, 21 000 personnes sont passées par Camping and Co pour réserver leur hébergement de plein air. Elles étaient 13 000 en 2013 et devraient être 30 000 cette année. Ces chiffres permettent à la start-up de vendre ses services auprès des campings - qui appartiennent pour 90% d’entre eux à des indépendants - et des tour-opérateurs, qui bénéficient ainsi d’une visibilité supplémentaire.

Un outil technologique au cœur du service

Camping and Co entend en effet non seulement répondre aux attentes du grand public, mais aussi à celles des propriétaires et exploitants. "Ceux-ci passent six mois par an à effectuer des travaux et à améliorer leur terrain, d’où une disponibilité moindre pour pouvoir prendre des réservations lors de la basse saison. Nous avons développé un outil technologique connecté aux outils utilisés par la profession, avec un accès aux disponibilités, aux prix (qui restent fixés par le camping), etc. Nous proposons un outil de yield management et de présence web, des moyens jusqu’alors réservés aux grands groupes", indique Guillaume Patrizi.

Le taux de renouvellement de la part des campings s’élève à 98% d’une année sur l’autre (les contrats ne sont pas reconduits tacitement). Près de 300 nouveaux partenaires rejoignent l’offre chaque année, ce qui permettra à l’entreprise de proposer cette année un catalogue de 1 000 campings en France et en Europe. La marge de progression est importante : on recense 30 000 campings en Europe.

Accompagner le client durant son séjour

Du côté des consommateurs, Camping and Co ne souhaite pas se résumer à un rôle d’intermédiaire. "Le client final, et potentiel vacancier, dispose d’une grille et de filtres multi-critères pour effectuer son choix. Ensuite, il peut évaluer le camping et, s’il rencontre un problème, nous appeler. Notre centrale téléphonique fonctionne sept jours sur sept de mi-février à mi-septembre. Nous nous chargeons de recontacter le camping pour nos clients, sans que ceux-ci doivent directement s’en remettre à la réception", précise le fondateur.

"Les clients captifs qui revenaient d’une année sur l’autre dans le même camping et sur le même emplacement n’existent pratiquement plus", complète-t-il. Raison de plus pour les convaincre de passer par Internet pour leurs réservations.

Franck Stassi

 
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