Tout le dossier Tout le dossier
-
Culture
Festival de Cannes : Quand les affranchis numériques s'attaquent au cinéma
-
Culture
Cannes : "Nous avons vu 1,3 million d'euros de chiffre d’affaires disparaître en 3 ans", regrette le directeur général d'UGC
-
Culture
"Le Festival de Cannes, c’est notre salon de l’Agriculture", explique Isabelle Giordano, DG d'UniFrance
-
Culture
"Nous devrions un jour être capable de proposer des bandes annonces personnalisées", explique Emmanuel Durand de Warner Bros France
-
Culture
Festival de Cannes : "La génération des années 70/80 s'est mieux adaptée au numérique que la génération 90"
-
Culture
"Au nom du consommateur, on ne peut pas faciliter le piratage", prévient David Kessler d'Orange Studio
-
Culture
"Etre sur Youtube et Facebook fait partie d'un projet de web série" explique la réalisatrice Camille Ghanassia
Cannes 2016 : Le numérique perturbe le cinéma... et les acteurs en parlent
Après la musique, le cinéma sera-t-il la prochaine industrie culturelle réinventée par le numérique, pour le meilleur et pour le pire ?
Alors que s'ouvre le 69e Festival de Cannes, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui font le cinéma d'aujourd'hui et préparent celui de demain. De la directrice de la photo au directeur général du plus gros producteur-distributeur tricolore en passant par la responable de l'organisme chargé d'assurer la promotion des films français à travers le monde, tous décrivent un secteur en pleine transformation.
Un changement qui concerne les techniques utilisées, les modèles économiques, mais aussi le contenu des métiers.
Bienvenue dans le monde encore plus magique du cinéma quand on en connaît (un peu) la coulisse.
Christophe Bys
\ 14h49
Mis à jour 11 Mai 2016
Christophe Bys
Mis à jour
11 mai 2016