Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Canon sort un capteur d’image d’une résolution record de 250 mégapixels

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le géant japonais de l’électronique Canon a réussi le développement d’un capteur d’image Cmos offrant une résolution d’image record de 250 millions de pixels. Les applications visées se situent dans la vidéosurveillance, la sécurité, l’instrumentation ou encore le contrôle industriel.

Canon sort un capteur d’image d’une résolution record de 250 mégapixels
Capteur d'image Cmos de Canon à 250 Mégapixels © Canon

La course aux pixels dans l’imagerie numérique reprend de plus belle. Et c’est Canon qui prend la tête avec un capteur d’image Cmos de 250 mégapixels, un record mondial pour un imageur électronique en format APS-H (environ 29,2 x 20,2 mm).

 

Détails visibles à 18 Km de distance

Ce prototype offre ainsi une résolution d’image 125 fois celle de la haute définition (1920 x 1080 pixels) et 30 fois celle de la 4K (3840 x 2160 pixels). Implanté dans un appareil photo, il a servi à photographier un avion en plein vol. A en croire Canon, sa résolution a rendu les lettres figurant sur la carlingue de l’aéronef nettement visibles sur les photos, et ce malgré la distance de prise de vues de 18 Km.

 

Le géant japonais de l’électronique développe ses propres capteurs d’image Cmos, mais en soustraite la fabrication. Ils les  intègre dans ses appareils photo, caméras, copieurs, scanners et autres produits d'imagerie. C’est ainsi qu’il espère se différencier de ses concurrents comme Nikon, Olympus ou Fujifilm, qui reposent, eux, sur les imageurs de tiers. Canon a toujours été à l’avant-garde de la course à la résolution avec l’annonce d’un capteur à 50,6 mégapixels en 2010 et d’un à 120 mégapixels au début de 2015.

 

Une capacité équivalente à celle de l'Œil humain

L’accroissement de la résolution des capteurs d’image Cmos passe par la miniaturisation des pixels, ce qui conduit normalement à sacrifier la sensibilité et à augmenter le bruit électronique. Canon se targue d’avoir créé une microarchitecture qui évite justement ce problème. Ce résultat ouvre des possibilités inédites de recadrage et d’agrandissement des images sans pour autant perdre en netteté.

Si Canon a intégré son capteur de 50,6 Mégapixels sur un appareil photo, il destine le modèle à 250 Mégapixels plutôt à des applications professionnelles exigeant une résolution équivalente à celle de l’œil humain, comme la vidéosurveillance, la sécurité, l’instrumentation de mesure ou le contrôle industriel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale