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Cap Digital lance un service d’accélération de start-up

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A l’occasion des "Rencontres de Cap Digital", le pôle de compétitivité du numérique a présenté Fast Track, un programme pour accélérer la croissance des start-ups. Mêlant accompagnement et financement, il réunit six acteurs publics et privés du soutien aux entreprises.

Cap Digital lance un service d’accélération de start-up
Cap Digital lance un service d’accélération de start-up © LeCamping.org

"L’accélération est le sujet principal pour les entreprises de croissance et, tout particulièrement, pour les entreprises du numérique", lance Stéphane Distinguin, le président de Cap Digital et le fondateur de Faber Novel. Le pôle de compétitivité dédié à la filière des contenus et services numériques lance, le 25 mars 2014 lors des rencontres Cap Digital, un bouquet de services pour soutenir la croissance des start-up.

Baptisé Cap Digital Fast Track, le programme d’accélération d’entreprises a été élaboré en partenariat avec plusieurs organismes publics. Il agit comme un agrégateur de services pour les entreprises. Aux aides traditionnelles de Cap Digital, s’ajoutent ainsi les financements de Bpifrance, l’assurance-crédit pour l’export de Coface, le soutien de la propriété intellectuelle de l’INPI, l’accompagnement à l’export d’Ubifrance et le relai auprès du capital investissement de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance).

Un dossier unique pour toutes les aides

"Nous sommes une sorte de guichet unique qui court aux côtés des entreprises", s’amuse Stéphane Distinguin. En entrant dans le programme Fast Track, ces sociétés du numérique se font connaître d’un seul coup par toutes les institutions partenaires, sans avoir besoin de toquer à la porte de chacune. "Avec un seul dossier, l’entreprise sélectionnée obtient ainsi l’accompagnement, mais peut aussi déclencher les financements au moment opportun", reprend le président de Cap Digital.

Une sorte de suivi personnalisé, qui ne sera toutefois accessible qu’à quelques entreprises, sélectionnées par le pôle de compétitivité et ses partenaires. "Les critères de sélection sont liés au niveau de croissance et au potentiel de l’entreprise, confie Stéphane Distinguin. C’est un programme d’un an renouvelable si l’entreprise est toujours éligible aux critères."

Une dizaine de sociétés du numérique basées en Ile-de-France, le territoire de Cap Digital, devraient être sélectionnées dans les prochaines semaines pour entamer le programme.

Arnaud Dumas

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