Capitaine Train finance sa croissance
Le site de vente en ligne de billets de train a levé 2,5 millions d’euros pour financer le développement de ses ventes. Cette deuxième levée de fonds devrait lui permettre d’atteindre son point d’équilibre.
Arnaud Dumas
Deuxième levée de fonds, pour Capitaine Train, le site de ventes de billets de train en ligne. Après avoir récolté 1,4 million d’euros en février 2012, la startup parisienne vient de lever 2,5 millions d’euros auprès des mêmes investisseurs (Index Ventures et CM-CIC Capital privé).
Le site, qui a passé des partenariats avec Deutsche Bahn, la SNCF et ses filiales, permet aux internautes de réserver et d’acheter des billets de train dans plusieurs pays d’Europe. Le tout, de manière beaucoup plus simple que sur les sites institutionnels des opérateurs de chemin de fer. Capitaine Train se rémunère à la commission à chaque vente de billet.
"Nous fonctionnons à la commission avec une marge très faible ce qui implique d’avoir beaucoup de clients. Cela prend un peu de temps, c’est pourquoi nous avons besoin de capitaux pour financer la croissance des volumes", explique Jean-Daniel Guyot, le PDG et cofondateur, avec Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel de Capitaine Train.Capitaine Train en chiffres
Chiffre d’affaires : Non communiqué
Effectif : 17 personnes
Montant de la levée de fonds : 2,5 millions d’euros
Investisseur : Index Ventures, CM-CIC Capital Privé
Secteur : TIC
Des versions iPhone et Android en préparation
En un an, depuis sa première levée de fonds, la start-up a déjà parcouru du chemin. "Nous avons validé nos hypothèses, s’enthousiasme Jean-Daniel Guyot. Notre projet était de créer une équipe, de rendre notre projet résistant à l’augmentation des ventes, tout en préservant la qualité de service."
La version commerciale du site de Capitaine Train a été lancée en octobre 2012, après avoir été testée auprès d’un "happy few" de personnes invitées sur la version béta du site. Aujourd’hui, la jeune entreprise créée en 2009 compte 17 personnes. Dont 10 ingénieurs chargés de développer notamment le moteur de recherche interne ainsi que les futures applications pour iPhone et Android.
Capitaine Train doit désormais monter en puissance. La nouvelle levée de fonds devrait lui permettre de renforcer son expertise technique et surtout de se faire mieux connaître du grand public. "Nous allons encore recruter une à deux personnes par mois, notamment pour le marketing et la communication, explique le cofondateur du site. D’ici la fin de l’année, nous serons 25."
Il ambitionne d’atteindre la rentabilité d’ici l’année prochaine.
Arnaud Dumas
L’argument convaincant
Une solution d’achat de billets de train en ligne rapide et ergonomique, agglomérant plusieurs opérateurs de chemin de fer. Capitaine Train se positionne sur un marché que la Commission européenne entend libéraliser.
1Commentaire
Réagir