Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Carl Icahn twitte... et fait bondir l’action d’Apple

Le 13 août 2013, deux tweets ont suffi à affoler Wall Street. En 280 signes, Carl Icahn, le milliardaire américain a annoncé avoir rencontré Tim Cook, le patron d’Apple pour lui faire part de son soutien à la firme de Cupertino.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Carl Icahn twitte... et fait bondir l’action d’Apple
Carl Icahn twitte... et fait bondir l’action d’Apple © Capture d'écran - Twitter Carl_C_Icahn

L’investisseur américain Carl Icahn a provoqué des remous dans le monde déjà agité de la Bourse. Le 13 août 2013, le milliardaire fait savoir, via le réseau social Twitter, qu’il s’apprête à rencontrer Tim Cook pour discuter.

L’homme d’affaires précise alors qu’il détient de nombreuses parts dans la firme de Cupertino et qu’il estime que son action est sous-évaluée.

Après la rencontre entre les deux hommes, l’investisseur twitte une dernière fois pour faire savoir que l'entrevue s’est bien passée. Il annonce par la même occasion vouloir investir massivement dans Apple.

Les investisseurs mis en confiance

Ces deux tweets suffisent à susciter l’engouement chez de nombreux investisseurs qui, mis en confiance par le soutien public de Carl Icahn à la société de Tim Cook, suivent la décision du milliardaire.

En moins d’une journée, l’action d’Apple fait un bond de 5% faisant gagner à la firme plus de 20 milliards de dollars.

Les conseils de Carl Icahn

Le milliardaire américain ne s’arrête pas là. Après avoir décidé d’investir plus dans la marque à la pomme, l’homme d’affaires en a profité pour prodiguer quelques conseils à Tim Cook.

En avril 2013, Apple faisait part de son projet de racheter pour 60 milliards de dollars de ses propres actions afin de reprendre le contrôle d’un septième de la société.

Carl Icahn estime que c’est le moment de se lancer pour Apple, et il a conseillé à Tim Cook de procéder à ce rachat dans les plus brefs délais. Les deux hommes doivent "en discuter très prochainement", a d’ores et déjà prévenu l’investisseur.

La stratégie Icahn

Actionnaire de Dell, Carl Icahn est actuellement aux prises avec Michael Dell, le PDG de l’entreprise éponyme qu’il empêche de racheter sa société et de la retirer de la Bourse comme il l’entend.

En investissant massivement dans une entreprise, l'actionnaire pèse lourd dans sa politique interne et fait entendre sa voix. Carl Icahn le sait et son choix de soutenir Apple n’est certainement pas sans conséquence. Les premières ont été bénéfiques à la marque à la pomme qui a déclaré au site AllThingsD apprécier l'intérêt porté par Carl Icahn à sa société.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale