Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Catalyseur : Lubomira Rochet, CDO du groupe L'Oréal

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Catalyseur : Lubomira Rochet, CDO du groupe L'Oréal
Catalyseur : Lubomira Rochet, CDO du groupe L'Oréal © Pascal Guittet

Lubomira Rochet est CDO de L’Oréal depuis plus d’un an. Membre du comité exécutif, cette économiste de formation venue de Microsoft se considère comme un catalyseur. Son rôle : accélérer les actions en cours et imaginer les nouveaux modèles. En quelques mois, elle a lancé des projets pilotes sur trois axes prioritaires : l’accélération de l’e-commerce, qui ne représentait que 3,5 % du chiffre d’affaires en 2014 ; la personnalisation des médias numériques du groupe, pour un ciblage plus fin des produits de L’Oréal à travers le monde ; et la transformation de Maybeline, Vichy, Kerastase, Biotherm et Bodyshop en "love brands" (marques plébiscitées par les clients, qui s’en font les ambassadeurs sur les réseaux).

Pour renforcer l’e-commerce, elle a travaillé avec les distributeurs locaux, dans des pays matures et émergents. Elle participe également à l’accompagnement de certains pays en matière de marketing programmatique. Enfin, elle a lancé des dispositifs de cocréation pour réinventer des parcours clients en ligne. "Nous nous inspirons des méthodes agiles, avec la mise en place de plates-formes, de stratégies de contenus, précise Lubomira Rochet. Et nous ouvrons les portes entre les marques." Enfin, la CDO poursuit la diffusion de la culture numérique dans le groupe, en la démythifiant avec des cas concrets. Via des jeux de rôle, par exemple. Ainsi, des employés ont pu se mettre dans la peau des directeurs marketing de Vinoya, un site de vente de vin en ligne.

Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale