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Cdiscount s'internationalise avec le cloud

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Cdiscount s'internationalise avec le cloud
Cdiscount s'internationalise avec le cloud © D. R.

Cdiscount n’avait pas le choix. Pour étendre rapidement son service à l’international, le spécialiste français de l’e-commerce a été obligé de passer par le cloud public. En s’appuyant sur le service Azure de Microsoft, il s’est déployé dans neuf pays en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Europe. Le tout en moins d’un an. Et il prévoit d’ouvrir le service dans quatre autres pays émergents cette année, à un rythme encore plus rapide. La filiale e-commerce du groupe Casino (1 300 personnes et un volume d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2014) s’est développée jusqu’ici en France en s’appuyant sur un cloud privé avec deux datacenters en propre, à Bordeaux et Paris. "Nous aurions pu étendre notre service aux pays en question à partir de cette plate-forme, explique Romain Broussard, le directeur infrastructures et production de Cdiscount. Mais pour des contraintes de temps de latence et de sécurité des données, nous avions besoin d’un déploiement régional proche des clients."

Le déploiement a commencé par la Colombie. Il a pris quatre mois. "C’était le pays le plus compliqué à ouvrir, car il a fallu adapter notre plate-forme au cloud de Microsoft, témoigne le DSI. Nous avons dupliqué le système dans les autres pays, en deux à trois semaines à chaque fois. Nous mettons aujourd’hui une semaine et pensons réduire le délai à un jour pour les futurs déploiements." Avec le cloud privé, un seul déploiement aurait pris plus de huit mois, estime Romain Broussard, et il aurait été impossible de mener de front les neuf déploiements en projet. Un bémol toutefois : le surcoût. "Sur la durée, le cloud public nous revient plus cher que notre propre infrastructure", confie Romain Broussard. C’est le prix de l’agilité.

Ridha Loukil

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