Ce hacker est capable de reproduire vos empreintes digitales à partir de photos piochées sur le web

Lors de la dernière conférence du Chaos Computer Club qui se tenait à Hambourg le 27 décembre dernier, le hacker Jan Krissler, alias Starbug, a montré comment il avait pu obtenir une reproduction numérique de l'empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense à partir de photos haute résolution dénichées sur internet.

Partager
Ce hacker est capable de reproduire vos empreintes digitales à partir de photos piochées sur le web

Cachez vos mains sur les réseaux sociaux ! Le 27 décembre dernier à Hambourg, lors de la conférence du Chaos Computer Club réunissant les meilleurs pirates informatiques d'Europe, le hacker Jan Krissler, alias Starbug, a en effet montré comment il avait pu obtenir une reproduction numérique de l'empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, à partir de photos haute résolution dénichées sur internet. De quoi remettre en cause les systèmes de sécurité recourant à la reconnaissance d'empreinte, comme le Touch ID d'Apple.

Un simple logiciel pour générer une empreinte crédible

Grâce à un logiciel accessible à tous, VeriFinger, des clichés montrant le doigt de la ministre sous plusieurs angles et publiés sur internet suite à une conférence de presse permettent ainsi d'obtenir une copie d'empreinte suffisamement précise pour tromper les technologies utilisées à l'heure actuelle, a expliqué le hacker allemand. Jan Krissler tient cependant à rassurer le grand public, précisant que ce sont surtout les personnalités publiques, particulièrement exposées sur le web, qui sont menacées par ce piratage d'empreinte digitale. Désormais, "les politiciens porteront sûrement des gants quand ils parleront en public !", a-t-il irronisé.

La démonstration de Jan Krissler au Chaos Computer Club (en allemand, version doublée en anglais accessible ici) :

Un reportage (en anglais) revenant sur la démonstration de Jan Kissler et montrant d'autres techniques déjà employées pour tromper des lecteurs d'empreintes :

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS