
Cédric O a été nommé ce dimanche 31 avril 2019 Secrétaire d'Etat au Numérique en lieu et place de Mounir Mahjoubi. Cet ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn, qui fait partie avec Sibeth Ndiaye et Amélie de Montchalin des nouveaux entrants au gouvernement, est loin d’être un novice en politique.
Un premier passage à l'Economie
Après quelques années aux côtés de Dominique Strauss-Kahn et au sein du think tank Terra Nova, Cédric O poursuit sa carrière au Parti socialiste en tant que conseiller parlementaire de Pierre Moscovici, en 2010, alors au ministre de l’Economie. Il rejoint ensuite l'équipe de la campagne de François Hollande, en 2014. Après un passage dans le secteur privé, notamment chez Safran de 2014 à 2017, où il a occupé le poste de chargé de mission Usine du futur, il fait ensuite partie de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron en tant que conseiller auprès du Président et du Premier ministre, chargé des participations publiques et de l'économie numérique. Agé de 37 ans, il est par ailleurs le frère de Delphine O, députée de la seizième circonscription de Paris depuis le départ de Mounir Mahjoubi en juillet 2017.
Les chantiers en cours
Familier du secteur du numérique, Cédric O a notamment été à l’initiative du sommet Tech for Good en 2018, auquel ont assisté, entre autres, Marck Zukerberg et Satya Nadella, patrons de Facebook et de Microsoft.
La passation de pouvoir entre Mounir Mahjoubi et Cédric O se déroulera à 16h15 ce lundi 1er avril 2019. Cédric O aura pour mission de poursuivre le travail de son prédécesseur, secrétaire d’Etat depuis 2017, qui va désormais se consacrer aux élections municipales de 2020 à Paris. Dans les priorités affichées par le gouvernement, le soutien aux TPE et PME, notamment au cœur d’une charte destinée à limiter l’interdépendance des petites entreprises aux marketplaces, mais également la poursuite du programme French Tech, dirigé par Kat Borlongan, la dématérialisation de l’Etat et la simplification de l’accès aux services publics, ou encore l’inclusion numérique.
Fierté et émotion devant cette nomination. Je remercie le Président de la République et le Premier Ministre pour leur confiance. French tech, inclusion, plateformes, numérisation de l’Etat,... dès demain au travail aux côtés de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin !
— cedric_o (@cedric_o) 31 mars 2019
Réagir