
C’est sur un volet particulier du numérique que le Centre a pris les devants : l’échange de données dans le bâtiment. Depuis 2008, grâce au pôle de compétitivité S2E2 (Sciences et systèmes de l’énergie électrique) bâti autour de STMicroelectronics et de Legrand, une centaine d’entreprises se cale dans le sillage des smart grids.
De grands éditeurs de logiciels et progiciels profitent de la proximité de Paris pour implanter des unités de plusieurs centaines de collaborateurs : Umanis et Sage à Tours (Indre-et-Loire), Atos à Blois (Loir-et-Cher), Pentalog à Orléans (Loiret). Dans leur sillage, quelques éditeurs vivent sur des niches : EIC à Vendôme (Loir-et-Cher), le premier fournisseur des cabinets d’expertise comptable avec son best-seller Cot’TNS, qui calcule les cotisations ; ainsi que Cofisoft, à Châteauroux (Indre), qui propose des solutions aux sociétés de transports, de carrières et de travaux publics.
Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial
Aucune ville n’est candidate à un quartier numérique, mais les plus grandes ont mis en place des incubateurs. Tours Métropole Numérique, une filiale de Bouygues, a pour mission de développer la fibre optique afin d’amener du très haut débit à 100 mégaoctets partout dans l’agglomération, soit un investissement de 15 millions d’euros.
HITACHI FOURNIT DES BAIES DE STOCKAGE
SigrenEa télérelève les poubelles
Cyrès fédère autour du big data
SysPlug promeut l’éclairage intelligent
De notre correspondant, Stéphane Frachet
Découvrez les actualités de la nouvelle édition France du numérique
Réagir