Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Centre : Smart grids à tous les étages

Une centaine d’entreprises gravite autour de l’échange de données dans le bâtiment. La région accueille aussi les grands éditeurs de logiciels et progiciels.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Centre : Smart grids à tous les étages
Pour des villes plus vertes, rien ne vaut les capteurs communicants de sigrenEa qui simplifient la collecte des déchets. © ©PHOTOPQR / REPUBLIQUE DU CENTRE / Bougot Thierry

C’est sur un volet particulier du numérique que le Centre a pris les devants : l’échange de données dans le bâtiment. Depuis 2008, grâce au pôle de compétitivité S2E2 (Sciences et systèmes de l’énergie électrique) bâti autour de STMicroelectronics et de Legrand, une centaine d’entreprises se cale dans le sillage des smart grids.

De grands éditeurs de logiciels et progiciels profitent de la proximité de Paris pour implanter des unités de plusieurs centaines de collaborateurs : Umanis et Sage à Tours (Indre-et-Loire), Atos à Blois (Loir-et-Cher), Pentalog à Orléans (Loiret). Dans leur sillage, quelques éditeurs vivent sur des niches : EIC à Vendôme (Loir-et-Cher), le premier fournisseur des cabinets d’expertise comptable avec son best-seller Cot’TNS, qui calcule les cotisations ; ainsi que Cofisoft, à Châteauroux (Indre), qui propose des solutions aux sociétés de transports, de carrières et de travaux publics.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Aucune ville n’est candidate à un quartier numérique, mais les plus grandes ont mis en place des incubateurs. Tours Métropole Numérique, une filiale de Bouygues, a pour mission de développer la fibre optique afin d’amener du très haut débit à 100 mégaoctets partout dans l’agglomération, soit un investissement de 15 millions d’euros.

 

HITACHI FOURNIT DES BAIES DE STOCKAGE

 

SigrenEa télérelève les poubelles

 

Cyrès fédère autour du big data

 

SysPlug promeut l’éclairage intelligent

 

De notre correspondant, Stéphane Frachet

Découvrez les actualités de la nouvelle édition France du numérique

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale