Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CES 2015 : avec "Real Sense" Intel donne des yeux et des oreilles à tout ce qui se connecte, des PC aux objets connectés

Lors de sa conférence au CES, Bryan Krzanich a mis l'accent sur la technologie Real Sense, qui donne aux objets une compréhension de leur environnement et leur permet notamment la détection de mouvements. Sept fabricants vont intégrer cette innovation à leurs produits dès 2015.

mis à jour le 07 janvier 2015 à 09H03
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

CES 2015 : avec Real Sense Intel donne des yeux et des oreilles à tout ce qui se connecte, des PC aux objets connectés
CES 2015 : avec "Real Sense" Intel donne des yeux et des oreilles à tout ce qui se connecte, des PC aux objets connectés © Intel

Vingt-quatre heures après une keynote de Samsung  sur le pouvoir de l'Internet des objets très théorique, voire spirituelle (le patron du géant coréen s'essayant au lyrisme, sans grand succès, même avec le renfort de l'essayiste Jérémy Rifkin), Intel a proposé une conférence radicalement différente. Du concret, des technos tout juste sorties des labos et de l'action jusqu'à l'absurde. Bryan Kraznich est allé jusqu'à mettre en scène un ping pong de drones et une course d'obstacles d'objets volants façon jeu télévisé dans les couloirs du Venetian, l'hôtel accueillant cette conférence. Le CES, c'est d'abord du show à l'américaine et le fabricant de semi-conducteurs l'a bien compris.

Mais comme l'an dernier, Intel a d'abord impressionné avec des innovations convaincantes. Après avoir présenté Edison en 2014, un ordinateur de la taille d'un timbre-poste, Intel est allé encore plus loin avec le projet Curie : un module tout en un (communication Bluetooth low energy, l'alimentation en énergie, capteurs) prenant la forme... d'un bouton de veste. Intel pousse encore plus loin la miniaturisation de l'informatique, "ce qui va changer la face du marché des wearables", prédit Bryan Kraznich. Mais Curie n'est encore un prototype, même si une plate-forme pour développeurs sera lancée dans la deuxième moitié de 2015.

real sense concentre les espoirs d'intel

L'autre projet dans lequel Intel fonde beaucoup d'espoirs, c'est Real Sense. Une technologie capable de donner des yeux et des oreilles aux PC, terminaux mobiles et objets connectés, de les doter de capacités de "compréhension naturelle de leur environnement", comme le résume le patron d'Intel. Ce qui se traduit par de nombreuses fonctionnalités liées à la cartographie, à la photographie en trois dimensions, aux interfaces gestuelles (et mêmes vocales). Sept constructeurs vont embarquer Real Sense dès 2015, dont Acer, Asus, Dell, Lenovo et HP. Ce dernier utilise d'ailleurs Real Sense dans son impressionnant PC immersif "Sprout", qui fait la synthèse entre mondes virtuels et physiques.

Intel ambitionne aussi d'intégrer Real Sense dans des drones (d'où les démonstrations sur scène et dans les couloirs du Venetian, car Real Sense leur permet d'éviter les obstacles et de s'orienter), dans des robots, des interfaces de smart home ou des outils de gestion des mots de passe (grâce à ses capacités de reconnaissance faciale). Et même dans des vêtements : Intel expérimente avec l'un de ses employés atteint de cécité une veste lui permettant de percevoir son environnement grâce à des stimuli tactiles.

Intel annonce à qui veut l'entendre que l'apogée de Real Sense amorce une nouvelle ère, celle de la "blended reality" et de l' "immersive computing", qui  va redéfinir en profondeur l'expérience utilisateur. Faut-il y voir une évolution durable de la captation de mouvement façon Kinect ou Leap Motion, ou une tendance sans lendemain ? L'accueil des premiers objets intégrant la technologie cette année, de la part des développeurs et du grand public, constituera un test.

Sylvain Arnulf, à Las Vegas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale