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CES 2016 : France Craft Automobiles propose un véhicule en kit réparable à l’infini

La jeune pousse France Craft Automotiles a conçu des modèles de véhicules en kit que des garagistes indépendants pourront monter et vendre.

Ces automobiles hybrides seront personnalisables et surtout réparables à l’infini.

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CES 2016 : France Craft Automobiles propose un véhicule en kit réparable à l’infini

France Craft Automotive est une start-up atypique. Elle ne se lance pas dans une app, ni dans une plate-forme, mais rien moins que dans l’industrie automobile. En imaginant un tout nouveau modèle centré sur le développement durable. L’idée ? Proposer des véhicules en kit que les clients pourront choisir, personnaliser, commander en ligne et que des garagistes indépendants proches de chez eux qui pourront assembler en quelques heures seulement. Les différents modèles seront adaptés à certains usages (ville, route, utilitaire, taxi…) et conçus pour être directement homologués pour la circulation. Les trois premiers modèles commercialisés sous la marque XYT seront l'utilitaire Pixel X, la citadine Pixel Y et le taxi Pixel T. Tous auront tous un moteur hybride et seront réparables et évolutifs à l’envi.

Des véhicules en kit sans usine

Pour autant, la jeune pousse n’a pas d’usine. Elle conçoit ses véhicules comme des Lego à partir de pièces déjà fabriquées par des équipementiers à qui elle les commande. "Nous partons d’un schéma industriel classique, avec des fournisseurs pour chacun des sous-ensembles de nos modèles, précise Simon Mencarelli qui a quitté Dassault Systèmes pour rejoindre la direction de la petite structure (3 personnes avec lui) mi 2015. Mais pour notre système de batterie, par exemple, nous collaborons avec la PME lyonnaise EVE System. Et nous avons aussi des brevets sur l’hybridation du véhicule."

Nous n’envisageons pas de fin de vie pour nos véhicules

Un automobiliste pourra donc commander son véhicule et le faire monter chez le garagiste mais tout aussi facilement le faire réparer ou évoluer de la même façon. "Nous n’envisageons pas de fin de vie pour nos véhicules, précise Simon Mencarelli. On préfère d’ailleurs parler d’espace mobile personnalisable. Et le coût au kilomètre de nos voitures est imbattable. Leur structure est très durcie. Le châssis et toutes les composantes sont très robustes."

80 véhicules déjà sur les routes

Plusieurs modèles sont déjà testés dans le cadre d’expériences pilotes dans les communes de Rambouillet (Yvelines) et de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), par exemple. Au total, 80 véhicules parcourent déjà les routes de France et du Luxembourg. Certains ont été vendus, d’autres prêtés aux garagistes pour qu’ils s’exercent. "Aujourd’hui, notre priorité c’est de proposer des kits de vente aux agents locaux - les garagistes - qui leur donnent le droit de vendre les véhicules, précise Simon Mencarelli. C’est un droit de revendre nos produits qui constitue un complément d’activité pour eux." L’entreprise souhaite recruter une quarantaine de garages en 2016.

France Craft Automotive a cependant déjà franchi une autre étape. Il a ouvert à tous un mobility development kit, à la fois matériel et logiciel. Sa plate-forme qui permet aux assembleurs de savoir ce qu’il faut faire pour que le véhicule monté soit conforme à l’homologation M1 pour la circulation sur les routes. Alors que l’Américain Local Motors préfère réinventer l’usine et la fabrication automobiles, France Craft Automobiles a une philosophie centrée sur le développement durable : des véhicules en kit, modulaires, intégré dans une économie de la fonctionnalité où le client commande en ligne et fait assembler en bas de chez lui, et même, il l’espère, créatrice d’une micro-industrie locale…

Une version au 1/8e en bagage à mains pour le CES

La jeune pousse voit sa présence au CES 2016 de Las Vegas, une occasion de rencontrer les autres french techs, mais aussi, pourquoi pas, de mettre un pied aux Etats-Unis avec l’entreprise. Pour cela, France Craft Automobiles a tout prévu. "Nous emportons des impressions 3D au 1/8ème de nos véhicules, raconte Simon Mencarelli. On a fait des maquettes fonctionnelles, lego-i-sées. La voiture rentre dans un bagage à mains !"

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