
A quoi ressemblera le métier de facteur dans dix ans ? La Poste en donne un aperçu à l'occasion du CES de Las Vegas. C'est la troisième fois que le groupe français participe à l'événement et comme en 2016, il a emmené avec lui d'autres grands groupes français, des start-up et des postiers en chair et en os. Il y met en scène quelques-uns des services, nourris à l'intelligence artificielle et aux objets connectés, que pourront proposer les facteurs dans un futur proche. Certains seront testés en conditions réelles dès cette année.
un "domino" pour les pros

La Poste dévoile notamment une nouvelle vague de "Dominos", ses objets connectés permettant d'envoyer des colis depuis sa boite aux lettres, en pressant un bouton pour prévenir son facteur puis en confirmant l'opération sur son smartphone. Une version pour professionnels est présentée au CES, après le bouton "grand public" présenté en 2016 (et testé depuis l'automne). "Nous l'expérimentons avec des entreprises depuis novembre, et les premiers retours sont bons", se félicite Cécile Gautron, directrice générale de Docapost IoT. Ce Domino pour pro, baptisé "Colissimo on demand", pourrait être la première déclinaison de Domino lancée commercialement courant 2017 à l'échelle nationale.
La volonté est bien de passer rapidement des POC et prototypes aux produits commerciaux pour "démocratiser l'innovation", comme le résume Nathalie Collin Directrice Générale adjointe du Groupe La Poste en charge du Numérique. L'entreprise illustre cette volonté avec le lancement d'une version 2 du service "Veiller sur mes parents", une offre de télé-assistance pour personnes âgées assortie de visites régulières des facteurs. Des objets connectés seront intégrés au dispositif courant 2017.
La Poste va aussi faire évoluer son application "Hub numérique", son portail "neutre et universel" permettant de connecter des objets et services, qui n'est pas encore vraiment ouvert au grand public. Il est pourtant annoncé depuis la première participation de La Poste au CES en 2015, mais l'entreprise veut se donner le temps de peaufiner les services et offres qui y seront disponibles pour ne pas manquer sa cible. Un millier de personnes testent le dispositif en avant-première. La Poste veut aussi faire de son hub un outil pour aider d'autres entreprises à créer rapidement des services connectés.
Un assistant vocal pour personnes âgées et une tirelire connectée pour enfants

Il n'a plus qu'à donner vie à cette vision tentant de concilier interfaces numériques et contacts humains en déployant cette offre dans les bureaux de poste de France. Les équipes de l'entreprise publique en pleine transformation vont continuer de s'y atteler dans les prochains mois.
Réagir