Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Champagne Ardenne : Domomédecine de pointe

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Outre des programmes de R&D d’envergure dans le domaine de la santé, la région abrite de nombreuses start-up au succès prometteur.

Champagne Ardenne : Domomédecine de pointe
BD, série télé, T-shirts… les dérivés ne manquent pas pour le site VDM, qui affichait 4 millions de visiteurs par mois en 2012. © D.R.

Dans une zone rurale guettée par le vieillissement et par la désertification médicale, la domomédecine peut fournir des solutions utiles. Carinna, l’agence régionale pour la recherche et l’innovation, est chargée de différents programmes de R&D, dont Domocare 3 est le plus avancé. Financé dans le cadre des investissements d’avenir, ce projet est entré en phase opérationnelle cet été. Son volet sur la télémédecine de prévention a vu le lancement de la plate-forme e-check, pilotée par Axon’ Cable à Montmirail (Marne).

"Pour ne pas trop espacer les visites des médecins du travail, nous avons mis en place une solution ciblée", explique Joseph Puzo, le PDG d’Axon’ Cable. Un infirmier réalise dans l’entreprise les prises de mesures habituelles (vue, audition, tension…), envoyées instantanément sur un serveur crypté. Une préanalyse est faite. Quand un paramètre sort de la norme, le médecin du travail peut réaliser une téléconsultation ou demander à voir le salarié. Les simulations montrent que les coûts peuvent ainsi baisser de 20 à 30 % tout en améliorant le suivi médical.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Outre des projets de R&D engagés, comme la conception d’un électrocardiogramme intelligent, les solutions d’analyses comportementales à domicile ou Picado, le système de domomédecine multipathologie, la région compte de belles pépites.

Actual, le vitrail aubois en relief

 

Ordi-Stock, PC et tablettes de choc

 

Viedemerde.fr, en livre et à la télé

 

Isics, droit au but avec Footeo

 

De notre correspondant, Philippe Schilde

Suivez l’édition 2015 de la France du numérique

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale