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Chez STX, la réalité virtuelle monte à bord
Pour des revues techniques, comme pour valider le design des cabines, les chantiers navals STX utilisent la réalité virtuelle pour gagner du temps en conception et mieux communiquer avec ses clients.
Tenir ses délais et bien communiquer avec ses clients : le principe est bon pour tout le monde, mais dans la construction navale, c’est une préoccupation constante. "Nos clients sont très intégrés dans notre processus de conception, et les délais de construction - 30 à 36 mois pour un gros paquebot - sont très courts", précise Stéphane Klein, le responsable R&D chez STX. Deux raisons qui ont poussé le groupe à profiter des possibilités nouvelles offertes par la réalité virtuelle (RV).
L’entreprise utilise ses propres écrans, au bureau d’études, pour les revues techniques de projet, tandis que la salle immersive haut de gamme du CIRV (Technocampus Smart Factory), à Saint-Nazaire, sert aux revues de design avec les clients. C’est dans cette salle de RV à 5 faces que STX a récemment pu présenter les suites luxueuses d’un navire en construction à ses acquéreurs. Une validation en directe, plus fiable qu’avec des plans et des vues d’artistes, et qui évite bien des allers et retours. C’est aussi avec les moyens du CIRV que les responsables R&D présentent leurs nouveaux concepts de navires du futur à des clients potentiels.
Mais la réalité virtuelle est aussi un outil qui participe désormais à la conception technique du navire. Détecter les risques de collision entre réseaux de tuyaux et de câbles est bien plus efficace en immersion 3D que sur un écran de CAO... La maintenabilité des équipements peut aussi bénéficier d’un passage par la salle de RV. L’outil 3D permet enfin de tester l’ergonomie d’un poste de pilotage (la vision sur l’extérieur est-elle suffisante ? La disposition du poste adaptée ?). La cabine de pilotage d’un grand portique a elle-aussi été modifiée après des tests en réalité virtuelle, avec les opérateurs. Testée sur des projets ponctuels, la RV est maintenant en cours de déploiement chez STX. Prochaine étape : la réalité augmentée, pour apporter les informations utiles aux opérateurs sur le chantier.
Thierry Lucas
Chez STX, la réalité virtuelle monte à bord
Tous les champs sont obligatoires
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