Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Choose France] Comment Cisco, IBM et Microsoft comptent investir en France

A l'occasion du sommet Choose France, réunissant 150 dirigeants d'entreprise ce lundi 21 janvier 2019 à Versailles, Cisco, IBM et Microsoft ont annoncé des investissements dans l'Hexagone. Transformation numérique et intelligence artificielle sont au programme.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Choose France] Comment Cisco, IBM et Microsoft comptent investir en France
Emmanuel Macron a reçu 150 grands patrons à Versailles à l'occasion du sommet Choose France. © Toucan Wings - Wikimedia commons

Pour la deuxième année consécutive, Emmanuel Macron a organisé le sommet Choose France. L'occasion pour lui et ses ministres de recevoir 150 dirigeants d'entreprises étrangères à Versailles ce lundi 21 janvier 2019. Le Président de la République a mis en avant l'attractivité économique de la France et certains dirigeants ont profité de cet événement pour annoncer des investissements dans l'Hexagone. Du côté des sociétés du numérique, on retient les engagements de Microsoft, IBM et Cisco.

 

Cisco va investir 70 millions de dollars sur 3 ans

Le CEO de Cisco Chusk Robbins, qui a rencontré le Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé un investissement de 70 millions de dollars sur les trois prochaines années en faveur de la transformation numérique de la France. Avec cette somme, le spécialiste des équipements réseaux explique dans un communiqué vouloir "favoriser l'innovation, les opportunités économiques et l'éducation à travers le pays". Dans le détail, Cisco compte réaliser des investissements dans le développement des compétences et de la formation numériques, dans les secteurs de la sécurité, dans la R&D, et apporter un soutien et un financement continu à l'écosystème des start-up françaises.

 

IBM va ouvrir un centre de co-innovation en IA

De son côté, IBM inaugurera en mars 2019 ses premiers locaux au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay. L'entreprise a également annoncé son intention d'ouvrir dans les deux prochaines années un centre de co-innovation en Intelligence Artificielle (IA) pouvant accueillir plus de cent personnes. L'idée est d'y favoriser la collaboration avec les partenaires publics et privés. Par exemple, IBM pourra y étoffer sa relation avec Guerbet. Le spécialiste des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale a noué un partenariat avec IBM Watson Health pour aider au diagnostic et au traitement du cancer du foie.

 

IBM ne précise pas le montant de cet investissement mais rappelle avoir ouvert un centre de services de cybersécurité à Lille en début d’année 2018 et un centre d'excellence quantique, IBM Q Hub, sur le site montpelliérain de la Pompignane en décembre. En mai dernier, à l'occasion du sommet Tech For Good, l'entreprise affichait l'ambition de créer 1 800 nouveaux emplois en France au cours des deux prochaines années.

 

Microsoft va créer un centre de R&D dédié à l'IA

Quant à Microsoft, le groupe souhaite créer un centre mondial de R&D dédié à l'IA au sein de son siège français situé à Issy-les-Moulineaux (92). Cette entité pourra accueillir jusqu'à 100 ingénieurs. Mais l'entreprise n'a pas précisé le montant d'un tel investissement ni de date d'inauguration pour l'ouverture du centre.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media