Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Classement : Dassault Systèmes, Ubisoft et Criteo, trois champions français à plus d'1 milliard d'euros

Étude Le classement GLS100 sur les cent leaders du digital en France dresse un bilan encourageant pour l'industrie française dans les domaines de l'édition de logiciels, des services sur Internet et du jeu vidéo, avec une croissance supérieure de 14% en 2015.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

PWC, Tech in France et le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) ont publié le 10 mai au soir les résultats de leur classement annuel des éditeurs français de logiciels, de services internet et de jeux vidéo sur l'année 2015. Il en ressort un tableau positif, avec une valeur du Top 100 estimée à 10,6 milliards d'euros et une croissance supérieure à 14%.

 

Sur ce total, 40 entreprises ont eu une croissance supérieure à 10%, et 22 d'entre elles une progression dépassant les 20%. Seules 19 sociétés se sont trouvées en situation de décroissance. Les trois champions français du digital sont Dassault Systèmes, Ubisoft et Criteo, qui rejoint cette année le podium des acteurs à la valorisation dépassant le milliard d'euros. Le top 10 est complété par Ingenico ePayments, Cegedim, Gameloft, Sopra Steria Group, Murex, Axway Software et Cegid Group. Infopro Digital, le groupe auquel appartient L'Usine Digitale, se classe pour sa part en 16e position.

 

La croissance est particulièrement tirée par les services internet, dont les cinq premiers acteurs (Bilendi, Criteo, Teads, Deezer et Fimalac) ont connu une croissance de 50%. C'est néanmoins le logiciel qui continue de dominer le top 100 avec 56% du volume d’affaires généré (par 69 acteurs). Les secteurs du PLM (Product Lifecycle Management), de la gestion électronique de documents et de l'infrastructure sont les plus dynamiques. La situation dans le secteur du jeu vidéo s'améliore après plusieurs années difficiles. Même en excluant Ubisoft, le CA des 30 meilleures entreprises sur ce terrain a progressé de 17%. Les éditeurs de jeux vidéo représentent par ailleurs 17% du Top 100 digital. Fait notable, 57% des entreprises du secteur ont moins de 5 ans. Un signe de son attractivité...

 

Ci-dessous le détail du classement :

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale