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Coca-Cola aide les commerçants indépendants à vendre plus

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Coca-Cola Entreprise a trouvé un nouveau moyen de booster son chiffre d'affaire : la société entre en contact avec les indépendants de la restaurations (boulangeries, fast-foods...) via une plate-forme numérique. Sur ce nouvel outil digital, il leur donne des conseil pour attirer une clientelle nombreuse dans leur points de ventes et vendre plus... de produits Coca-Cola.

Coca-Cola aide les commerçants indépendants à vendre plus
Coca-Cola aide les commerçants indépendants à vendre plus © D.R.

Le digital : un moyen moderne pour vendre plus que les équipes de Coca-Cola Entreprise ont su exploiter à leur avantage. Le 5 septembre, la société a lancé officiellement une plate-forme web destinée aux professionnels de la restauration (boulangeries, épiceries, fast-foods…) qui travaillent en indépendant. Le site proavecvous.fr, donne des conseils à ses abonnés pour que leur activité prospère.

Pour séduire une clientèle plus large, Coca-Cola conseille par exemple à une boulangère lambda, appelons là Madame Robin d’élargir sa gamme de produits en vendant du Nestea (un produit de la galaxie Coca-Cola bien-sûr…). Elle peut aussi lancer des formules déjeuner efficaces, qui poussent les clients à consommer plus (et permettent d’éviter qu’ils ne quittent le point de vente sans boisson). Tous les préceptes délivrés par Coca-Cola Entreprise permettent de développer les ventes de l’indépendant, mais aussi celles du groupe.

Des goodies siglés

Si Madame Robin applique ces conseils dans sa boulangerie, elle gagne des points. Lorsqu’elle en a totalisé un assez grand nombre, elle peut acquérir des goodies : des sacs pour les formules déjeuner siglés Coca-Cola, des sous bocs, également à l’effigie de la marque… De la communication quasi-gratuite pour le groupe.

Efficace, d’autant plus que : "Les consommateurs prennent dans les fast-foods des habitudes qu’ils gardent ensuite lorsqu’ils font leurs courses dans les grandes surfaces ", souligne Philippe Lamboley, directeur national des ventes chez Coca-Cola Entreprise. Un client qui achète du Coca-Cola dans sa boulangerie dans un sac qui porte le sceau de la marque a toutes les chances de racheter le même produit au supermarché.

10 000 abonnés d’ici fin 2013

Grâce à proavecvous, le groupe entre directement en contact avec Madame Robin et tous ses "clients finaux", qui ne communiquent en général qu’avec des fournisseurs, comme Metro, Distriboissons ou Promocash pour acheter leurs bouteilles. Et qui dit contact dit données collectées : Madame Robin peut inscrire sur le site le nombre de bouteilles qu’elle a vendues, les nouveaux produits qu’elle propose… Coca-Cola Entreprise est mieux informée sur ce qui se passe au bout de la chaîne de vente.

Testé pendant un an auprès de 2700 indépendants de l’Est de la France, ce nouvel outil digital a fait ses preuves : selon la société, 72% des clients sont satisfaits du site Internet. Car ils peuvent y trouver, sans même avoir besoin de gagner des points, des conseils et des offres promotionnels de fournisseurs (fabricants de tables et de chaises de restaurant, service de ménage…). Proavecvous est aussi accessible sur une application mobile et sur les réseaux sociau Facebook, Viadeo et LinkedIn. D’ici la fin de l’année 2013, le groupe veut atteindre les 25 000 abonnés.

Lélia de Matharel

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