Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment Airbnb n'a payé que 69 168 euros d'impôt en France en 2015

Vu ailleurs Une enquête du Parisien Aujourd'hui en France décortique le montage qui a permis à Airbnb de ne payer que 69 168 euros d'impôts sur les bénéfices en France, l'année dernière alors même que l'Hexagone est l'une des destinations favorites des utilisateurs de la plateforme du géant du tourisme.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment Airbnb n'a payé que 69 168 euros d'impôt en France en 2015
Comment Airbnb n'a payé que 69 168 euros d'impôt en France en 2015 © Twitter Airbnb

D'après une enquête publiée par Le Parisien Aujourd'hui en France, Airbnb n'aurait payé que 69 168 euros d'impôt sur les bénéfices en France en 2015 tout en y réalisant un chiffre d'affaires estimé à 65 millions d'euros par le quotidien (Entre septembre 2014 et août 2015, 3,9 millions de voyageurs ont utilisé Airbnb pour visiter la France et 4,1 millions de Français s'en sont servis pour leurs vacances).

 

Irlande et Angleterre

Pour réaliser ce prodige, la licorne californienne a, comme nombre de ses compatriotes, créé un ensemble d'entreprises en Europe lui permettant de faire baisser ses bénéfices affichés dans les pays à fort taux d'imposition. Ainsi, alors que l'Hexagone est l'une des destinations favorites des touristes et donc très génératrice de cash pour Airbnb, l'enquête explique que la filiale française "SARL Airbnb France" a uniquement des activités de marketing et de promotion. Un client qui réserve un logement en France conclut en réalité un contrat avec Airbnb Ireland pour le service et Airbnb Payments UK Ltd, pour le paiement. Le chiffre d'affaires et les bénéfices associés à ces séjours sont donc imposés en Irlande et en Angleterre, pays aux fiscalités plus avantageuses.

 

300 000 logements

Pour les activités qu'elle facture à Airbnb Ireland, la SARL Airbnb France n'a ainsi réalisé que 166 373 euros de bénéfices en France l'année dernière malgré les 300 000 logements que la multinationale du tourisme propose sur le territoire.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media