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Comment l'IA et le digital bouleversent les besoins en compétences et comment s'y préparer
Le cabinet McKinsey profite de Viva Technology 2018 pour présenter les résultats de son nouveau rapport baptisé "The Future of Workplace". Quels seront les nouveux besoins en compétences d'ici à 2030 ? Eric Hazan nous dévoile l'impact de IA et du digital dans le monde du travail et livre au passage quelques recommandations.
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
Mis à jour
11 avril 2019
"Dans les 15 prochaines années, on va assister à une nouvelle 'révolution du travail' qui va bouleverser les emplois et les compétences de façon inédite", déclare Eric Hazan, directeur associé senior chez McKinsey, à L’Usine Digitale. La différence par rapport aux précédentes révolutions ? "Contrairement aux autres révolutions (agricole, industrielle, électrique), c’est la première fois qu’on a du recul sur un tel phénomène : on peut l’étudier et donc l’anticiper", avance l’expert des problématiques des mutations du travail sous l’effet de la technologie et du digital.
Vers une explosion des besoins en compétences technologiques d’ici 15 ans
Pour encore mieux comprendre et anticiper ces changements, McKinsey a mené une étude baptisée "The Future of Workplace". Dévoilé ce 24 mai 2018 à Viva Technology, le rapport met en lumière les changements à venir en matière de besoins en compétences. Le cabinet de conseil a passé au crible 800 activités et 2000 tâches pour mettre en lumière 25 compétences et le nombre d’heures de travail qu’elles représentent. Résultat : l’automatisation et l’intelligence artificielle vont accélérer la transformation des besoins en compétences. Oui mais comment et pour quelles compétences ?
Peu surprenant, les besoins compétences technologiques explosent. "Elles augmentent de 75%", précise Eric Hazan. Dans le détail, les besoins en compétences avancées en informatique et en programmation devraient ainsi augmenter de 90% entre 2016 et 2030, selon le rapport. A l’inverse, les besoins en compétences dites "de base" ou en compétences physiques et manuelles sont en déclin. Tous les secteurs ayant recours à ce type de compétences seront touchés, mais dans des mesures différentes.
La naissances des cols neufs
Mais cela ne signifie pas pour autant que les compétences humaines vont disparaitre. "La demande de compétences sociales et émotionnelles sera en augmentation. Ce changement est lié à l’accroissement de la demande de compétences technologiques, qui va changer l’organisation des entreprises : ainsi, on aura encore plus besoin de ces compétences conceptuelles et interpersonnelles pour comprendre la technologie et la mettre au service de l’humain. Ce sera un facteur facilitateur de cette transition", avance l’expert.
Finis les cols bleus et les cols blancs, le rapport met avant l’émergence des cols neufs : "On va voir naître de nouveaux emplois, des jobs de classe moyenne qui vont combiner des compétences basiques à des compétences technologiques", explique Eric Hazan. "93 %, c'est a dire la quasi totalité des travailleurs verront leur emploi évoluer et devront se former. Mais 60% d’entre eux verront 30 à 40% de leur activité transformée fondamentalement, d’où un fort besoin de requalification ".
Changer maintenant les systèmes d’éducation et de formation
Sans se montrer alarmiste, l’expert prévient : "Si l’on n’engage pas dès maintenant des efforts majeurs et concertés en termes de formation, on risque demain de voir apparaître voire se creuser un décalage massif entre la demande et l’offre de compétences. (…) En résulterait une guerre des talents, avec un phénomène de bifurcation entre les entreprises ayant le mieux anticipé la transition et bénéficiant d’un avantage compétitif majeur et les autres, dont la performance sera mise à mal. Or paradoxalement, à l’ère du digital, le capital humain est la clé de la compétitivité. C’est aussi vrai à l’échelle des pays".
Le constat étant dressé, comment se préparer face à un tel bouleversement dans le monde du travail. L’enjeu clé pour Eric Hazan : "Les systèmes éducatif et de formation doivent évoluer pour s’adapter aux nouvelles compétences. C’est un enjeu d’intérêt général, car cela évolue vite. Il faut une union sacrée entre l’économie et la politique pour changer la formation et l'éducation."
Et côté entreprise ? "Les constats sont aisés mais la mise en œuvre est délicate", exprime l’expert. Selon lui, cette transformation doit s’opérer en trois étapes "1 : quantifier les besoins au sein de l’entreprise. 2 : planifier la formation ou la requalification des équipes et des compétences sur les 15 prochaines années. 3 : mettre en œuvre." Et de citer deux exemples de grands acteurs du numérique : Google qui forme 18 000 ingénieurs tous les deux ans, soit le tiers de sa population d’ingénieurs ; At&T qui a relevé le défi de former 280 000 personnes.
Impact des nouvelles technologies sur les besoins en compétences d'ci à 2030
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