Comment la Maif se pose en vulgarisateur de l'économie du partage

Dans le cadre de l’événement OuiShare Fest, qui se tient du 18 au 22 mai au Cabaret Sauvage à Paris, la Maif est revenu sur les partenariats signés en 2015, avant d’annoncer le lancement d’un MOOC et d’un guide à destination des sociétaires sur l’économie collaborative.

Partager
Comment la Maif se pose en vulgarisateur de l'économie du partage
Illustration de Maif Avenir, une structure dédiée au financement de l’Innovation, du Digital et de l’économie collaborative.

Partenaire de l’événement OuiShare Fest, qui se tient du 18 au 22 mai à Paris, l’assureur mutualiste Maif a profité de cette journée d’ouverture pour faire quelques rappels quant à son engagement dans l’économie du partage. "L’année 2015 a été très riche pour la Maif qui a vu son équipe dédiée à l’économie participative passée de 3 à 11 salariés. Onze partenariats ont aussi été noués via le fonds d’investissement Maif Avenir et une cinquantaine de partenariats assurantiels ont vu le jour", a déclaré Thomas Ollivier, responsable de l’économie collaborative de la Maif. Depuis deux ans l’assureur multiplie les investissements dans les start-up, la levée de fonds du service de location de voiture Koolicar, de la plateforme d’échange de maison GuestToGuest ou plus récemment le financement à hauteur de 3 millions d'euros l’incubateur Numa (via Maif Avenir) le démontrent. Dernière annonce en date : le partenariat avec la plateforme "Je loue mon camping car" et l’entrée de l'assureur au capital de Locat’me, plateforme de location d’appartement.

Un mooc ouvert à tous...

Mais l’assureur n’a pas dit son dernier mot. Dans le cadre du OuiShare Fest, la Maif a annoncé deux projets. Tout d'abord, elle lance un Mooc sur l'économie collaborative avec l'institut Mines Télécom (Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management et Télécom Saint-Etienne). Ce cours en ligne débutera en septembre prochain et abordera des problématiques spécifiques : compréhension des mécanismes des réseaux sociaux, transformation digitale des entreprises, comment monter une start-up et les écueils à éviter… Ensuite, elle publie un guide sur les acteurs du secteur.

...ET beaucoup de pedagogie

Car dans l'écosystème en pleine explosion de l’économie collaborative il est difficile pour le béotien de s’y retrouver dans la myriade d'acteurs apparus : plateformes d’échange d’appartement ou de location de voitures, sites de crowdfunding, de crowdlending ou de crowdequity... "J’ai assisté à l’explosion des plateformes de l’économie du partage, et aujourd’hui, ce marché se structure. C’est pour cela que nous avons pu faire ce guide. Il s’agit de proposer des projets qui fonctionnent", analyse Edwin Mootoosamy, co-fondateur de OuiShare. Ce guide sur l'économie du partage se veut être un outil à destination des sociétaires.

Preuve que la Maif ne lésine pas sur la pédagogie, la société a aussi lancé une campagne de communication en partenariat avec des titres de presse. L’objectif : financer des rubriques où paraitront des articles sur l’économie du partage. De quoi toucher un large public.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS