Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment le français Amplitude Studios gagne la partie dans le jeu vidéo

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Fondée en 2010 par deux anciens d'Ubisoft, la start-up française Amplitude Studios a su s'imposer dans le secteur du jeu vidéo en s'appuyant sur ses forces et contournant ses faiblesses. Cinq ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous, et la croissance avec. Gros plan sur une success story française.

Comment le français Amplitude Studios gagne la partie dans le jeu vidéo
L'équipe d'Amplitude Studios au complet. © Amplitude Studios

Une start-up peut-elle réussir dans le jeu vidéo en France aujourd'hui ? La réponse est un retentissant "oui", si l'on suit l'exemple d'Amplitude Studios. Cette pépite parisienne, a été fondée en 2010 par deux anciens d'Ubisoft : Mathieu Girard, directeur général et directeur de production et Romain de Waubert de Genlis, directeur créatif.

 

Passionnés de jeux de stratégie (comme les titres de la série Civilization ou les classique Master of Orion), les deux comparses ont auparavant déjà réalisé 7 jeux chacun. "Nous nous sommes rendu compte qu’il existe une niche intéressante dans le secteur du jeu de stratégie 4X. Et que, si la vente en magasin est en perte de vitesse, la distribution digitale marche bien, explique Mathieu Girard. De plus, le moteur Unity permet de faire des jeux pour beaucoup moins chers qu'auparavant. Nos carrières nous ont permis de rassembler des profils seniors autour de nous et de nous lancer."

 

L'autre grande force de l'équipe d'Amplitude Studios réside dans une bonne connaissance de la plate-forme de vente de jeux dématérialisés Steam, avec laquelle ils avaient déjà des liens. "Nous sommes présents sur de nombreuses plates-formes : Origin, Uplay, GOG, Green Man Gaming, mais Steam représente au moins 90% du marché. Il est absolument critique d'y être pour les développeurs indépendants."

 

Connaître ses forces... et ses faiblesses

La création de la start-up s'est faite sur fonds propres, avec les financements d'amis, et grâce aux aides de l’état. "Contrairement à ce que l'on peut croire, la France est un très bon environnement pour les start-up," commente à cet égard Mathieu Girard.

 

Leur premier titre, Endless Space, a été réalisé en 18 mois avec 10-15 personnes, en suivant des méthodes agiles. Conscient de leurs forces et faiblesses, les développeurs se sont attaqués à un style de jeu simple à réaliser pour eux, sans animations ou terrains complexes à créer.

 

Le marketing s'est révélé un autre challenge. "Nous savions que nous aurions du mal à communiquer, avoue Mathieu Girard. Nous n'avions pas de budget marketing, donc nous avons engagé une approche communautaire, avec Games2Gether, un programme de crowdsourcing. Nous l'avons lancé avant même que Steam ne mette en place son service Early Access."

 

Placer la communauté au coeur du développement

Amplitude se veut très ouvert dans son développement. "Nous définissons la vision centrale et garantissons la livraison, et les fans peuvent intervenir. Nous sommes très clairs sur ce qui est faisable ou pas, ce qui évite les déceptions." Cela permet aux joueurs d’influencer le développement sans pour autant s'éparpiller. Un groupe de membres VIP, composé d'une cinquantaine de personnes pour chaque jeu, vote pour savoir si le jeu sort ou pas. Ils sont choisis en fonction de leur implication au sein de la communauté parmi plus de 100 000 inscrits.

 

Pour autant, ils n'ont pas voulu se lancer dans le financement participatif (crowdfunding) ou à l'accès anticipé au jeu durant le développement (Early Access), car la relation née de ces derniers, qui mêle financement, précommande et participation communautaire, est trop étrange pour eux. "Le but de notre approche c'est d'avoir un feedback. Nos jeux impliquent de longues parties et le retour d'expérience des joueurs est crucial pour savoir ce qui fonctionne ou pas," explique Mathieu Girard.

 

Un Succès qui dure

Avec 800 000 ventes, le succès est au rendez-vous, comme pour les deux titres suivants : Endless Legend, vendu à 500 000 exemplaires, et Dungeon of the Endless, écoulé à 350 000 pièces et récemment lancé sur Xbox One et iPad. Leur prochain titre, Endless Space 2, présenté cet été à la conférence Gamescom et dont la sortie est prévue pour mi-2016, promet, d'après les premiers retours de la presse spécialisée, de rencontrer lui aussi un beau succès.

 

Amplitude Studios emploie désormais 44 personnes au total. Ingénieurs, games designers, artistes, scénariste, chefs de projet, marketing, web développement... Et le studio, qui se vante d'un turnover très faible, continue de grandir. Avis aux candidats...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale