Comment les CDO mesurent la transition numérique

Pour mesurer la transformation numérique, les Chief Digital Officers doivent inventer des indicateurs qui varient en fonction du secteur, de la taille et des ambitions de leur entreprise.

Partager
Comment les CDO mesurent la transition numérique

La transformation numérique n’a encore jamais été mesurée. Il revient donc aux CDO d’inventer des indicateurs de mesure, qui varient en fonction du secteur, de la taille et des ambitions de leur entreprise. Ceux-ci doivent être les plus précis possibles, car ils serviront à la prise de décision. Les CDO définissent des indicateurs clés de performance majeurs associés à chaque grand axe stratégique. Libre aux business units ou aux filiales de les affiner par la suite... La progression de la part de l’e-commerce dans le chiffre d’affaires reste une priorité. L’objectif de croissance est ainsi de 50 % chez Pernod Ricard et de 77 % chez Solocal. Autre élément de performance scruté à la loupe, la satisfaction des clients. Elle peut être mesurée directement grâce au big data, en plus des traditionnels questionnaires.

Côté réseaux sociaux, le nombre de fans importe peu. En revanche, leur implication et, mieux, la transformation en ventes sont essentielles. En ce qui concerne l’aspect "métier", la SNCF va suivre la couverture en 3G-4G de ses trains. Pernod Ricard, pour sa part, s’intéressera au nombre de consommateurs en âge de consommer de l’alcool dans un pays comme la France. Les CDO jugent également la culture numérique de leur entreprise. Ils disposent pour cela du niveau de participation des salariés aux formations et des scores obtenus. Le nombre des collaborateurs équipés de smartphone et de tablette, ainsi que le nombre d’applications développées par ceux-ci entrent aussi en ligne de compte. Enfin, quasiment tous les CDO évaluent leur progression à l’aune des cases cochées ("tick the box") dans leur to-do-list. Une façon de mettre en pratique la méthode agile.

Emmanuelle Delsol

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS