Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Comment réussir, profiter de ses échecs et recruter selon Vinod Khosla, investisseur phare de la Silicon Valley

Serial entrepreneur, milliardaire et célèbre investisseur de la Silicon Valley, Vinod Khosla a profité de la conférence Startup Grind en Californie pour donner des conseils aux entrepreneurs sur le recrutement ou encore l'attitude à adopter envers l'échec.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment réussir, profiter de ses échecs et recruter selon Vinod Khosla, investisseur phare de la Silicon Valley
Comment réussir, profiter de ses échecs et recruter selon Vinod Khosla, investisseur phare de la Silicon Valley © TEDx SF - Flickr - CC

Comment appréhender l'échec

"Il y a des échecs intelligents et des échecs stupides. Avec un échec intelligent, quand vous échouez, vous ne perdez pas grand chose mais quand vous gagnez, vous touchez le gros lot. Il ne faut jamais échouer d'une manière qui pourrait tuer votre entreprise. Un échec devrait prendre 10 à 20% de votre taux de combustion du capital, mais pas 80%. L'échec est une source d'apprentissage", a expliqué l'investisseur sur scène. "Il faut être prêt à perdre pour gagner gros", a-t-il résumé. 

"La vérité c'est que l'entrepreneuriat c'est difficile. Vous devriez être fiers d'avoir le courage de prendre ce risque. Ce genre d'optimisme est crucial. Mais il faut être aussi un peu schizophrène. Andy Grove dit 'seuls les paranoïaques survivent.' Si vous échouez, vous avez peut-être fait tout ce qu'il fallait correctement, ou au contraire accumulé les erreurs. C'est pourquoi il faut analyser les changements à mettre en place", a conseillé Vinod Khosla aux entrepreneurs venus l'écouter.

Comment Atteindre son but 

"Ce qui compte pour une start-up, ce n'est pas le message. Il faut que vous soyez très obstiné sur votre vision, mais flexible sur vos tactiques (...) pour parvenir à exécuter votre vision, il faut faire une série d'expérimentations."

En effet, il s'agit de mettre en place des points d'étape "sur le chemin de l'Everest", a comparé l'investisseur. A chaque étape, les entrepreneurs doivent pouvoir évaluer leurs progrès, s'adapter, tout en ayant une vision claire du chemin à parcourir pour atteindre le sommet.

Comment recruter

Comment déterminer le profil type du candidat idéal pour son entreprise ? "Recruter de bons candidats ne suffit pas", prévient Vinod Khosla. "Personne n'essaie d'embaucher de mauvaises recrues (...) la plupart de mon temps je le passe à tenter de recruter pour les start-up [de mon portfolio]. Mais c'est crucial. J'ai fait passer 40 entretiens à des ingénieurs pour Terra."

La clé est de suivre son instinct tout en s'entourant de personnes qui peuvent vous faire progresser, selon l'investisseur. "L'instinct est particulièrement important pour tout ce qui est nouveau. Il faut trouver des moyens de mettre à l'épreuve cet instinct, par petites touches, pour le valider au fur et à mesure."

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale