Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Confinement : les Français passent 15% de temps en plus sur leur smartphone

Pour endurer le confinement, les propriétaires de smartphones utilisent davantage d’applications mobiles. D'après App Annie, spécialiste du marché des applications mobiles, le temps moyen passé sur les smartphones a augmenté de 15% en France au cours du premier trimestre 2020 par rapport aux trois mois précédents. Et les utilisateurs dépensent aussi plus d'argent dans les applications.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Confinement : les Français passent 15% de temps en plus sur leur smartphone
Confinement : les Français passent 15% de temps en plus sur leur smartphone © Unsplash / Przemyslaw Marczynski

Le confinement a pour effet indirect une augmentation du temps moyen passé sur les smartphones. La société App Annie, référence en matière de données sur ce marché, souligne le 2 avril 2020 une hausse mondiale de 20% du temps passé sur les applications mobiles au premier trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Cette augmentation se fait, en toute logique, davantage sentir sur les marchés où l’épidémie progresse le plus fortement.

Une hausse qui va se poursuivre

En tout début d’année, les Chinois ont passé 30% de temps en plus sur leur mobile pour atteindre les cinq heures quotidiennes d’utilisation. En Italie, devenu le marché le plus touché par la pandémie, c’est une hausse de 11% qui a été enregistrée au premier trimestre 2020. Ce qui a pour conséquence d’augmenter drastiquement le recours aux applications mobiles sur ces marchés par rapport au quatrième trimestre 2019 (+30% en Italie, mais également +15% en France, +10 en Allemagne et aux Etats-Unis). "Les gouvernements du monde entier mettant en œuvre des mesures plus strictes, nous nous attendons à ce que le temps consacré aux applications augmente encore à l'échelle mondiale", indique dans un communiqué App Annie.

LES CONSOMMATEURS DÉPENSENT PLUS

Plus intéressant : les consommateurs dépenseraient davantage pendant qu’ils sont confinés. Ensemble, ils auraient acheté pour 23,4 milliards de dollars dans les magasins d’applications au premier trimestre 2020 – un record. App Annie recense 31 milliards de téléchargement d’applications sur cette période, soit 15% de croissance par rapport au trimestre précédent. Cette tendance serait plus forte sur iOS qu’Android, puisque l’augmentation s’élèverait à 15% sur l’App Store contre 5% sur le Google Play Store. En ce qui concerne le type d’applications, les jeux sont les plus populaires : ils représentent à eux seuls 45% des acquisitions sur Android et 35% sur iOS. Les catégories "santé", "éducation" et "entreprise", souvent négligées selon App Annie, sont davantage prisées (+40%, +35% et +30% respectivement).

 

 

Comme le relève le spécialiste, les outils utiles en temps de télétravail, comme Microsoft Teams ou Zoom, et ceux permettant de composer avec la distanciation sociale imposée, tels que Houseparty, ont connu "une croissance explosive". App Annie note aussi une appropriation plus large de Discord et Twitch, habituellement utilisées par les gamers, ainsi que la performance exceptionnelle de la plate-forme de SVoD Disney+ suite à son lancement international (repoussé sur demande du gouvernement, il interviendra le 7 avril en France).

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media