Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

ConnectWave ouvre en Provence pour expérimenter les objets connectés à usages industriels

Le Centre National de Référence RFID (CNRFID) a inauguré ce 19 juin en Provence "ConnectWave", son centre d’expérimentation et d’usages de solutions sans contact et d’objets connectés. Objectif : démontrer par la pratique l’intérêt de ces solutions dans le milieu industriel.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

ConnectWave ouvre en Provence pour expérimenter les objets connectés à usages industriels
ConnectWave ouvre en Provence pour expérimenter les objets connectés à usages industriels © jean-christophe Barla

Depuis 2008, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) s’efforce d’évangéliser sur les technologies sans contact (RFID, NFC…) et de rapprocher offreurs et utilisateurs de solutions. Avec "ConnectWave", son centre d’expérimentation et d’usages, il étend son expertise aux objets connectés et se dote d’un attrait supplémentaire : permettre à n’importe quelle entreprise, de la start-up au grand groupe, de découvrir et tester les solutions aujourd’hui à sa disposition sur le marché pour en évaluer concrètement l’intérêt pour son activité.

 

"ConnectWave" a été inauguré ce 19 juin, à Rousset (Bouches-du-Rhône), en face du siège du CNRFID. Sur 120 m2, des plots, des écrans et des étagères présentent chacun une solution différente adaptée à une problématique industrielle : renforcer la traçabilité en temps réel de flux de produits dans une chaîne d’approvisionnement, gérer les stocks et la disponibilité d’outillages sur un atelier, paramétrer et diagnostiquer une infrastructure électrique, sécuriser le transport de produits médicaux sous température dirigée, connecter un magasin à ses clients, relever à distance un compteur de gaz, authentifier des vins et spiritueux pour combattre la contrefaçon…

 

Nombre d’entre elles ont été imaginées par des PME : Editag, Wid, Picdi, Nexess, Think&Go, Terradonna… d’autres par Orange, ST, Legrand… Chaque innovation fait l’objet d’une explication détaillée sur ses caractéristiques, son mode de fonctionnement, ses avantages et évolutions possibles, mais aussi sur tous les marchés sur lesquels elle peut être déclinée. L’équipe du CNRFID peut étudier avec l’utilisateur éventuel comment l’adapter à son activité et à ses procédés, évaluer les moyens de la déployer et l’impact à en attendre… "ConnectWave" abrite aussi une salle de formation et un laboratoire de test. L’installation est transportable sur des salons pour des démonstrations.

 

Pilier de l'industrie européenne du futur

 

"Toutes les solutions présentées sont opérationnelles et permettent de scénariser les usages industriels potentiels, grâce à l’expertise technique des équipes du CNRFID, explique Jean-Christophe Lecosse, le directeur général. Les modèles économiques évoluant, un tel service contribuera à la compréhension, l’appropriation et la généralisation de ces applications en vue de créer de la valeur et du retour sur investissement pour tous ceux qui décideraient de les adopter dans leurs unités".

 

"ConnectWave" devient, par son positionnement géographique un pilier d’Aix-Marseille French Tech, mais sa vocation, comme celle du CNRFID, est nationale puisqu’il se pose en pivot de "l’Industrie du Futur" impulsée par le gouvernement, dans la thématique "Objets intelligents". Daniel Nabet, président du CNRFID, voit même plus loin, compte tenu du rôle parallèle joué par sa structure depuis sept ans sur les normes et réglementations des technologies sans contact. "Le CNRFID peut être l’embryon d’un centre à l’échelle européenne qui pourrait demain faire office d’autorité de validation et de labellisation des fournisseurs ayant le droit de proposer leurs solutions en Europe. Il y a là un enjeu pour toute l’industrie européenne".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Babeth
22/06/2015 12h32 - Babeth

Innover et démontrer la pratique des solutions sans contacts et d’objets connectés dans le domaine industriel, c’est nécessaire. C’est l’innovation au service de l'industrie! ConnectWave c’est l’avenir, depuis les PME, start-up jusqu'aux grands groupes

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale