Cooperate gère l'énergie d'un écoquartier dans le cloud

Le programme de recherche européen Cooperate a présenté le résultat de ses travaux : une plateforme logicielle basée dans le cloud capable de piloter les énergies à l'échelle d'un ensemble de bâtiments.

Partager
Cooperate gère l'énergie d'un écoquartier dans le cloud

Passer du bâtiment économe en énergie à l'écoquartier demande de développer de nouvelles approches. C'était l'objectif du programme de recherche européen Cooperate, qui a présenté ses résultats le 22 septembre après trois ans de R&D. Porté par 7 partenaires académiques et industriels dont Intel, Bouygues Energies & Services et sa coentreprise avec Alstom pour les écoquartiers Embix, Cooperate a permis de développer une plateforme logicielle ouverte s'appuyant sur le cloud computing pour piloter l'énergie à l'échelle d'un quartier.Business case.

Testé au siège de Bouygues et en Irlande

"Cooperate a été conçu comme un système de système [permettant] de mutualiser les énergies, les stocker, les maîtriser, les partager selon les besoins, sans être intrusif vis-à-vis des systèmes de bâtiments et des infrastructures", précise le commmuniqué publié par les partenaires. La capacité à gérer des bâtiments et des usages de types divers avec des systèmes d'information et de gestion des bâtiments existants a été vérifiée au siège de Bouygues Construction, à Guyancourt (Yvelines) et au campus du Cork Institute of Technology à Bishopstown, en Irlande. Des business case ont pu être établis, avec une réduction possible de la facture énergétique de 7% à 29% pour Bouygues et de 16% à 19% pour le campus, selon le communiqué.

Piloter et effacer

Dans le cadre de Cooperate, Embix a conçu et développé une solution logicielle basée dans le cloud capable de récolter, stocker et analyser les données de consommation et de production d'énergie issues de compteurs de fournisseurs différents. Le but étant de pouvoir prédire les évolutions de la production et de la consommation pour piloter au mieux un écoquartier et faire, par exemple, de l'effacement de consommation. Une solution qu'Embix pourra commercialiser.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS