Cooperate gère l'énergie d'un écoquartier dans le cloud
Le programme de recherche européen Cooperate a présenté le résultat de ses travaux : une plateforme logicielle basée dans le cloud capable de piloter les énergies à l'échelle d'un ensemble de bâtiments.
Passer du bâtiment économe en énergie à l'écoquartier demande de développer de nouvelles approches. C'était l'objectif du programme de recherche européen Cooperate, qui a présenté ses résultats le 22 septembre après trois ans de R&D. Porté par 7 partenaires académiques et industriels dont Intel, Bouygues Energies & Services et sa coentreprise avec Alstom pour les écoquartiers Embix, Cooperate a permis de développer une plateforme logicielle ouverte s'appuyant sur le cloud computing pour piloter l'énergie à l'échelle d'un quartier.Business case.
Testé au siège de Bouygues et en Irlande
"Cooperate a été conçu comme un système de système [permettant] de mutualiser les énergies, les stocker, les maîtriser, les partager selon les besoins, sans être intrusif vis-à-vis des systèmes de bâtiments et des infrastructures", précise le commmuniqué publié par les partenaires. La capacité à gérer des bâtiments et des usages de types divers avec des systèmes d'information et de gestion des bâtiments existants a été vérifiée au siège de Bouygues Construction, à Guyancourt (Yvelines) et au campus du Cork Institute of Technology à Bishopstown, en Irlande. Des business case ont pu être établis, avec une réduction possible de la facture énergétique de 7% à 29% pour Bouygues et de 16% à 19% pour le campus, selon le communiqué.
Piloter et effacer
Dans le cadre de Cooperate, Embix a conçu et développé une solution logicielle basée dans le cloud capable de récolter, stocker et analyser les données de consommation et de production d'énergie issues de compteurs de fournisseurs différents. Le but étant de pouvoir prédire les évolutions de la production et de la consommation pour piloter au mieux un écoquartier et faire, par exemple, de l'effacement de consommation. Une solution qu'Embix pourra commercialiser.
Manuel Moragues
SUR LE MÊME SUJET
Cooperate gère l'énergie d'un écoquartier dans le cloud
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER