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Coup de gueule de 9 "industriels du numérique" contre les abus des plateformes

Deezer, Spotify, Qobuz, FaberNovel.... Neuf entreprises du numérique ont écrit à la Commission européenne. Par la la voix de leurs CEO, elles lui demandent de renforcer la régulation des plateformes pour éviter que ces dernières n'abusent de leur position dominante, notamment dans leurs relations avec les entreprises. Il y va de la bonne concurrence et de l'innovation. 

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Coup de gueule de 9 industriels du numérique contre les abus des plateformes
You've got mail. © Wikimedia commons

Ce n’est pas un aéropage d’insoumis qui a écrit à la Commission européenne pour la mettre en garde contre les dangers qu'engendrent plateformes numériques. Mais bien une petite dizaine de dirigeants d’entreprises de premier plan (9 pour être exact)), parmi lesquels on trouve Deezer Qobuz ou Spotify, mais aussi Stéphane Distinguin, le fondateur de FaberNovel, un des pionniers du numériques français. Soit, comme se définissent ces derniers, “un groupe d’entrepreneurs, d’innovateurs ou entreprises européennes leaders du numérique”.

Alors que la Commission européenne devait rendre le 10 mai 2017 son bilan sur la réalisation du marché unique numérique, les signataires de ce courrier en date du 4 mai, et que L’Usine Digitale a pu se procurer, s’inquiètent du poids que pourraient prendre certaines plateformes. Si leur rôle comme “porte d’entrée” vers le consommateur n’est pas critiquée, c’est le risque qu’elles deviennent des “gardiens de la porte" qui inquiète les signataires.

 

Des pratiques qui vont à l'encontre de la concurrence et de l'innovation 

Ils demandent à la Commission d’avoir une politique en faveur de la croissance et des consommateurs qui "soit équilibrée mais ciblée". Ce qui inquiète les auteurs de cette lettre, ce sont les pratiques anti-concurrentielles des plateformes, le danger qu’elles font courir à l’exercice de la concurrence de par leur poids croissant, qui leur donne le pouvoir de définir elles-mêmes les règles du jeu. Et ce au détriment du bien-être collectif. Elles “adoptent des pratiques qui ont des conséquences négatives pour l’innovation et la concurrence” regrettent les auteurs de cette lettre. Cela va de “l’accès restrictif aux données, des classements biaisés, ou des résultats de recherche peu clairs”.

Les signataires craignent aussi que ces plateformes soient tentées de mettre en avant leurs propres services intégrés plutôt que ceux de leurs concurrents. Pour justifier leur demandes de nouvelles mesures législatives ou réglementaires, les auteurs pointent l’importance prise par les plateformes et de leurs moyens, notamment face aux Pme qui sont des utilisateurs contraints de leurs services.

 

Dans son bilan à mi-mandat publié mercredi 10 mai comme prévu, la Commission européenne semble reprendre certaines demandes. Dans le communiqué publié, elle indique que "dans le domaine des plateformes en ligne, (elle) préparera une initiative concernant les clauses contractuelles et pratiques commerciales déloyales observées dans les relations de plateformes à entreprises".

 

La liste complète des signataires

  • Hans-Holger Albrecht, CEO of Deezer
  • Stephane Distinguin, CEO and Founder of FaberNovel
  • Denis Thebaud, CEO of Qobuz
  • Ari Assueid, CEO and Founder of LeKiosk
  • Oliver Samwer, CEO and Founder of Rocket Internet
  • Dr. Rand Hindi, CEO and Founder of Snips
  • Martin Lorentzon, Vice-Chairman and Founder of Spotify
  • Daniel Ek, CEO and Founder of Spotify
  • Ralph Dommermuth, CEO of United Internet

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Skrabou
11/05/2017 10h38 - Skrabou

Au risque de paraître idiot: on entend quoi dans ce contexte par "plateformes"?

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Limouille
11/05/2017 20h09 - Limouille

Complètement d'accord avec SKRABOU. Vous entendez quoi par "plateformes" ? Des petits exemples auraient été les bienvenus aussi.

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