Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Créativité, la compétence qui fait la différence !

De nos jours, la créativité des employés demeure essentielle pour permettre à une entreprise d’innover, de se distinguer et d’être compétitive. Aussi, comment retrouver ou développer cette compétence qui fait si souvent défaut à nombre de personnes et de sociétés ? Il existe cependant quelques astuces permettant de rebooster sa créativité au travail.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Créativité, la compétence qui fait la différence !
Teamwork Brainstorming Meeting and new startup project in workplace, Quality successful work concept, vintage effect.

Il ne faut pas limiter la créativité en entreprise aux seuls « créatifs ». Chaque profession recèle une part de cette créativité ordinaire… souvent ignorée. Mais qu’elle soit technique, économique ou intellectuelle, la créativité en entreprise devient aujourd’hui un enjeu majeur. Surtout lorsque l’on évolue dans un monde ou l’innovation est le facteur déterminant de la compétitivité. Dès lors, un employé qui développe sa créativité sera mieux outillé et permettra d’amener des solutions concrètes, inédites et satisfaisantes. Et c’est ce que recherchent en priorité les recruteurs et les managers aujourd’hui.

 

Réveiller sa créativité « cachée »

Être compétitif ! Le maître mot est lancé. Malgré que certains employés œuvrent dans des fonctions très techniques, très structurées, il n’en reste pas moins qu’ils doivent faire preuve de créativité au quotidien pour bonifier leur travail. La façon de prendre des notes lorsque l’on a une idée, la manière de partager ses tâches propres avec ses collaborateurs et transformer ainsi un travail autonome en collaboratif, ou encore  gérer au mieux un nouveau plan de communication… toutes ces tâches font appel à une part de créativité qui demeure souvent invisible. Longtemps, cette création « ordinaire » a justement échappé à l’observation des sociologues du travail.

Il en va de même pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Une étude révèle que 69 % des enseignants du monde entier étaient d’accord pour affirmer que les programmes d’aujourd’hui n’accordent pas suffisamment  d’importances aux compétences créatives enseignées à l’école. Un constat sans appel qui révèle l’absence de prise en compte des compétences non techniques. Pourtant, les départements Relations humaines de la majorité des grandes entreprises sont unanimes : la créativité des salariés demeure nécessaire, et ce, quelle que soit la fonction de l’employé. Pour un poste de Data Scientist par exemple, Lilia Tsaleko, associée principale de Talents chez Box affirme sans ombrage «  la description du poste nécessite certes un certain niveau de formation et une certaine expérience, mais avec la définition de Data Scientist, ils doivent être créatifs, pour pouvoir communiquer entre les équipes et collaborer avec eux ». On le voit, cette créativité « cachée » est aujourd’hui largement demandée surtout que sur un plan personnel, la  créativité donne en plus du piment au travail.

 

Des idées originales et pertinentes

Que ce soit en entreprise ou de manière plus personnelle, nous disposons aujourd’hui de toute une panoplie d’applications qui permet de rebooster notre créativité. Associées au Cloud, ces applications autorisent un meilleur fonctionnement de la communication, de la collaboration, de la résolution créative de problème et même la pensée critique. Bref, un « arsenal » de fonctionnalités intuitives qui permet de concrétiser et bonifier toutes les idées originales et pertinentes sans déborder sur l’activité de la personne. Car, l’action créative d’un travail bien fait ne doit pas être visible.

Une chose est sûre, les compétences créatives dans le monde du travail ne sont plus une option. Elles sont unanimement recherchées, recommandées. Il ne reste plus qu’à revigorer cette part de créativité qui sommeille en vous !

 

Bénéficiez des meilleures applications de bureau au monde, dont Adobe Photoshop, InDesign et XD, ainsi que de services cloud permettant à votre équipe de travailler efficacement partout et sur n'importe quel appareil avec Creative Cloud abonnement Équipe. Les mises à jour sont comprises dans votre abonnement, la facturation est regroupée et un portail web centralisé vous permet de gérer facilement vos licences. Creative Cloud abonnement Équipe: tous les outils de création et les services dont votre entreprise a besoin.

 

Contenu proposé par ADOBE

 

 
media