Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cybersécurité : McAfee lève 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse

Le spécialiste de la cybersécurité McAfee est de retour à Wall Street. Il vient de lever 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse, dont une bonne partie servira à éponger ses dettes.  
mis à jour le 22 octobre 2020 à 15H55
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cybersécurité : McAfee lève 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse
Cybersécurité : McAfee lève 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse © McAfee

Mise à jour (22/10/2020) : McAfee a levé 620 millions de dollars lors de son introduction en bourse. Principalement soutenue par les fonds américains TPG et Thoma Bravo, l'entreprise américaine est désormais valorisée à 8,6 milliards de dollars. Une bonne partie de ces fonds servira à éponger ses dettes de 4,8 milliards de dollars.

Article original : La société de cybersécurité McAfee, connue notamment pour ses solutions antivirus, envisage de rentrer en bourse aux Etats-Unis. Elle espère récolter jusqu'à 814 millions de dollars via cette opération (IPO), rapporte Reuters le 13 octobre. McAfee vise une fourchette de 19 à 22 dollars par action, ce qui pourrait la valoriser jusqu’à 9,5 milliards de dollars.

L’agence, qui a consulté un document remis à l'autorité américaine des marchés financiers, la SEC, précise que l’éditeur logiciel souhaite émettre 31 millions d'actions auxquelles s’ajoutent 6 millions d’actions proposées par les actionnaires actuels qui sont Morgan Stanley, Goldman Sachs, TPG Capital BD, BofA Securities et Citigroup.

236 millions de dollars de pertes en 2019
Vendue à hauteur de 51% en 2016 par Intel au fonds TPG, McAfee avait alors atteint une valorisation de 4,2 milliards de dollars, dette comprise. Une portion des fonds récoltés durant l'IPO a d’ailleurs pour objectif d’absorber celle-ci. La société dirigée par Peter Leav (ex BMC Software et Polycom) a enregistré un chiffre d'affaires de 2,64 milliards de dollars en 2019, en hausse, avec des pertes s’élevant à 236 millions de dollars. En 2018, celles-ci s’élevaient à 512 millions de dollars. Intel avait acquis McAfee en 2010 pour un montant record de 7,7 milliards de dollars.

Basée à San Jose, en Californie, McAfee édite des logiciels de détection et de protection contre les intrusions informatiques, à la fois pour le marché grand public et le marché professionnel. Hasard du calendrier, le fondateur de la société, John McAfee, 75 ans, vient d’être arrêté par les autorités espagnoles à l’aéroport de Barcelone. Il a quitté l'entreprise en 1994, sept ans après l'avoir fondée, et est surtout connu depuis pour ses déclarations excentriques. Il doit être extradé vers les Etats-Unis où il est au cœur d’une enquête pour évasion fiscale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media