Cybersécurité : McAfee lève 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse

Le spécialiste de la cybersécurité McAfee est de retour à Wall Street. Il vient de lever 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse, dont une bonne partie servira à éponger ses dettes.

 

Partager
Cybersécurité : McAfee lève 620 millions de dollars lors de son entrée en bourse

Mise à jour (22/10/2020) : McAfee a levé 620 millions de dollars lors de son introduction en bourse. Principalement soutenue par les fonds américains TPG et Thoma Bravo, l'entreprise américaine est désormais valorisée à 8,6 milliards de dollars. Une bonne partie de ces fonds servira à éponger ses dettes de 4,8 milliards de dollars.

Article original : La société de cybersécurité McAfee, connue notamment pour ses solutions antivirus, envisage de rentrer en bourse aux Etats-Unis. Elle espère récolter jusqu'à 814 millions de dollars via cette opération (IPO), rapporte Reuters le 13 octobre. McAfee vise une fourchette de 19 à 22 dollars par action, ce qui pourrait la valoriser jusqu’à 9,5 milliards de dollars.

L’agence, qui a consulté un document remis à l'autorité américaine des marchés financiers, la SEC, précise que l’éditeur logiciel souhaite émettre 31 millions d'actions auxquelles s’ajoutent 6 millions d’actions proposées par les actionnaires actuels qui sont Morgan Stanley, Goldman Sachs, TPG Capital BD, BofA Securities et Citigroup.

236 millions de dollars de pertes en 2019
Vendue à hauteur de 51% en 2016 par Intel au fonds TPG, McAfee avait alors atteint une valorisation de 4,2 milliards de dollars, dette comprise. Une portion des fonds récoltés durant l'IPO a d’ailleurs pour objectif d’absorber celle-ci. La société dirigée par Peter Leav (ex BMC Software et Polycom) a enregistré un chiffre d'affaires de 2,64 milliards de dollars en 2019, en hausse, avec des pertes s’élevant à 236 millions de dollars. En 2018, celles-ci s’élevaient à 512 millions de dollars. Intel avait acquis McAfee en 2010 pour un montant record de 7,7 milliards de dollars.

Basée à San Jose, en Californie, McAfee édite des logiciels de détection et de protection contre les intrusions informatiques, à la fois pour le marché grand public et le marché professionnel. Hasard du calendrier, le fondateur de la société, John McAfee, 75 ans, vient d’être arrêté par les autorités espagnoles à l’aéroport de Barcelone. Il a quitté l'entreprise en 1994, sept ans après l'avoir fondée, et est surtout connu depuis pour ses déclarations excentriques. Il doit être extradé vers les Etats-Unis où il est au cœur d’une enquête pour évasion fiscale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS