Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

De l'entrée en Bourse de Square... aux conseils lean start-up de Chris Dixon, une semaine dans la Silicon Valley

Quelles actualités ont fait vibrer la Silicon Valley cette semaine ? Nora Poggi, correspondante de L'Usine Digitale à San Francisco, revient sur ce qui a agité la capitale mondiale du numérique ces derniers jours. Square fait une entrée en bourse fracassante, Google mise sur le cloud, Facebook crée de nouveaux outils pour faciliter les ruptures amoureuses, et l'investisseur star Chris Dixon donne ses conseils lors de la conférence Lean Startup.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

De l'entrée en Bourse de Square... aux conseils lean start-up de Chris Dixon, une semaine dans la Silicon Valley
De l'entrée en Bourse de Square... aux conseils lean start-up de Chris Dixon, une semaine dans la Silicon Valley © Lean Startup

Square entre en bourse

Square a réalisé une entrée en bourse remarquée ce jeudi 17 novembre sur le New York Stock Exchange. Le prix de l'action a terminé en hausse de 45%, à 13,07 dollars selon le New York Times. C'est un beau début malgré un processus compliqué. Les doutes sur la valorisation de la société ont été amplifiés par un contexte difficile pour les entrées en Bourse de tech companies. Le PDG de Square et de Twitter, Jack Dorsey a expliqué au Times que la stratégie était de "continuer à éviter aux gens de faire des allers-retours à la banque. Nous ne tentons pas de nous débarrasser des banques et des cartes bancaires. Nous avons juste ajouté un visage plus propre sur cette infrastructure."

 

Google rachète Bebop pour accélérer dans le cloud

Google tente de rattraper la concurrence dans le cloud, mais reste bien loin derrière le leader Amazon. Ce jeudi le géant de Mountain View a décidé de passer à l'offensive, annonçant le rachat de Bebop, une start-up lancée par la co-fondatrice de VMware Diane Greene. Celle-ci est une star de la Silicon Valley. Google l'a nommée directrice de son département cloud. Selon Sundar Pichai, le PDG, Diane Greene est "quelqu'un qui comprend très bien les besoins des entreprises" et dont le but est d'aider Google à "atteindre son potentiel" dans le domaine du cloud d'entreprise. La start-up Bebop n'a pas dévoilé les détails de son produit. Selon le PDG de Google, Bebop poursuit une "approche unique, ambitieuse" de développement de logiciels pour le cloud.

 

Facebook veut vous aider à rompre

Facebook a annoncé de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à aller de l'avant après une rupture amoureuse. Ils permettront de se distancer - virtuellement - d'un ancien partenaire sans avoir besoin de le retirer de son cercle d'amis. Il sera possible après avoir changé son statut relationnel de demander à "voir moins" de nouvelles d'une certaine personne, et de faire en sorte que celle-ci en sache moins sur vous. Facebook permet aussi de modifier d'anciens messages et photos. Le réseau social ne vous encouragera plus à tagger la personne en question sur une photo ou à lui envoyer un message.

 

L'investisseur Chris Dixon et l'auteur Eric Ries conseillent les entrepreneurs

Lors de la conférence Lean Startup à San Francisco, l'auteur du livre éponyme et l'investisseur star Chris Dixon, partenaire chez Andreessen Horowitz, ont donné des conseils aux entrepreneurs en quête d'investissement. "Lever trop d'argent pour des produits qui ne devraient pas être soutenus par des investisseurs est une erreur", a affirmé Chris Dixon. "Je crois que très peu de start-up devraient lever du capital-risque. Nous ne soutenons financièrement qu'un certain type particulier d'entreprise qui peut toucher des milliards de gens (...) c'est presque une loi de physique, s'il y a de l'argent il sera dépensé."

 

Le chef de file du mouvement "Lean Startup" Eric Ries a renchéri : "Ne pas lever de fonds peut être un bon moyen de stimuler votre créativité, et avoir des limitations vous aide à être plus innovant." Par ailleurs, selon l'auteur il est crucial pour tout fondateur d'avoir un partenaire à l'écoute capable de donner un avis honnête. "Plus on travaille sur un projet, plus on croit que c'est une bonne idée. Il vous faut un partenaire qui peut vous remettre les idées en place", affirme-t-il.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media