Décès de Ralph Baer, le pionnier du jeu vidéo, à 92 ans
Considéré comme le père du jeu vidéo avec un concept à l'origine du premier jeu à succès "Pong" et un protoype de console de salon développé à la fin des années 60, l'Allemand Ralph Baer vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans.
Sans lui, il n'y aurait peut-être pas eu de Playstation, Xbox et autres Game Boy... Le pionnier du jeu vidéo, Ralph Baer, s'est éteint ce samedi 6 décembre, à l'âge de 92 ans. Né en 1922 en Allemagne, le jeune Rudolf Heinrich Baer fuit l'Allemagne nazie en 1938 pour rejoindre les Etats-Unis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté à des missions de renseignements.
Les premiers concepts forts du jeu vidéo moderne
C'est après-guerre, en tant qu'ingénieur spécialisé dans les téléviseurs qu'il commence à réflechir à ce qui se rapproche du concept de jeu vidéo. A la fin des années 60, Ralph Bier développe ainsi un premier jeu, Chase Game, et un accessoire, un pistolet permettant de tirer sur son adversaire à l'écran. Après un premier prototype baptisé "Brown Box" développé pour son entreprise, Sanders Associate, il sera à l'origine de la première console de jeu vidéo, la Magnavox Odyssey, sortie en 1972.
C'est en assistant à une démonstration d'un jeu imitant un échange de tennis développé par Ralph Baer que Nolan Bushnell, fondateur d'Atari, aura l'idée de créer "Pong", premier grand succès de l'histoire du jeu vidéo. A noter que William A. Higinbotham, qui avait développé "Tennis for two" sur un oscilloscope en 1958, est également cité parmi les sources d'inspiration de "Pong".
Vidéo : en 2013, Ralph Baer avait accepté de refaire fonctionner sa "Brown Box" et de se livrer à une partie de son jeu ayant inspiré "Pong"
Décès de Ralph Baer, le pionnier du jeu vidéo, à 92 ans
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir