Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Défi du seau d'eau glacée : Marc Zuckerberg, Bill Gates, Elon Musk... les patrons américains se mouillent

Depuis quelques jours, de grands patrons américains se lancent un drôle de défi : se jeter un seau d'eau glacée sur la tête ("Ice Bucket Challenge"). Une initiative lancée à l'origine dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique, SLA). Petite sélection de ces vidéos immortalisant ces moments de bravoure pour la bonne cause, de Mark Zuckerberg (Facebook) à Tim Cook (Apple), en passant par Bill Gates et Satya Nadella (Microsoft) ou encore Elon Musk (Tesla, SpaceX).
mis à jour le 18 août 2014 à 16H25
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Loin de la mauvaise image que renvoient souvent les "défis Facebook" (ces concours consistent à challenger ses amis sur le principe du "cap ou pas cap"), une campagne de sensibilisation à la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique, SLA) utilise actuellement ce levier pour récolter des fonds aux Etats-Unis.

Chaque participant doit se filmer en train de se renverser un seau d'eau glacée sur la tête ("Ice Bucket Challenge") puis défier trois de ses amis qui devront s'exécuter en moins de 24 heures sous peine de devoir faire un don à l'association américaine de lutte contre la maladie de Charcot. Si ce défi Facebook lancé en juin dernier fait le buzz actuellement, c'est qu'un sénateur a récemment demandé au patron du réseau social de le relever.

Avec des millions de partage sur les réseaux sociaux, l'opération est d'ores et déjà un succès : l'association a indiqué avoir reçu plus de 13,3 millions de dollars de dons entre le 29 juillet et le 17 août, contre 1,7 millions à la même période l'an dernier. Et le phénomène continue, touchant désormais l'ensemble des personnalités, du sport et du cinéma notamment.

Le 14 août, Mark Zuckerberg a répondu à ce défi et a demandé à Bill Gates, Sheryl Sandberg (COO de Facebook) et au président de Netflix Reed Hastings d'en faire de même :

 

Le défi de Bill Gates, qui a appelé Elon Musk (patron de Tesla Motors et SpaceX), Chris Anderson (responsables des conférences TED) et Ryan Seacreast (acteur et producteur) :

Le défi réussi d'Elon Musk (avec la complicité de ses enfants) :

Le défi de Satya Nadella, qui a appelé Jeff Bezos, le patron d'Amazon, et Larry Page, le PDG de Google :

Le patron d'Apple, Tim Cook, s'est lui aussi prêté au jeu :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale