Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Deliveroo en difficultés financières au Royaume-Uni ? Amazon à la rescousse

L'autorité de la concurrence britannique donne son accord provisoire pour le financement de Deliveroo par Amazon. La raison : le service de livraison de repas à domicile est en difficultés financières en raison de l'épidémie de Covid-19 qui entraîne une forte diminution de son activité au Royaume-Uni.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Deliveroo en difficultés financières au Royaume-Uni ? Amazon à la rescousse
Deliveroo en difficultés financières au Royaume-Uni ? Amazon à la rescousse © Mikael Buck / Deliveroo

L'autorité de la concurrence britannique a donné vendredi 17 avril 2020 son accord provisoire pour l'investissement d'Amazon dans Deliveroo sans en préciser le montant. Une décision motivée par le besoin en liquidités du spécialiste des livraisons de repas à domicile qui est durement touché par la crise sanitaire en cours. "Ces dernières semaines il est devenu évident que la pandémie de coronavirus a un impact négatif significatif sur les activités de Deliveroo", affirme simplement la Competition and Markets Authority (CMA) dans un communiqué.

Une baisse de revenu significatif

Deliveroo avait annoncé en mai 2019 avoir levé 575 millions de dollars. Si le montant exact n'a pas été précisé par les intéressés, il semble que ce soit près de 500 millions de dollars que voulait injecter Amazon contre 16% des parts dans la start-up. L'autorité de la concurrence britannique a rapidement mis son holà et lancé une enquête afin d'étudier les effets d'une telle prise de participation sur la concurrence, les clients, les restaurants et les épiciers. L'enquête va se poursuivre, mais la CMA autorise provisoirement Amazon à investir dans Deliveroo. Sans préciser la somme.

Le spécialiste de la livraison de repas a des parts de marchés significatifs, mais compte sur des investissements continuent pour soutenir ses opérations. Actuellement, de nombreux restaurants sont fermés au Royaume-Uni en raison de l'épidémie de Covid-19 ce qui entraîne une "baisse de revenu significatif" pour Deliveroo, explique la CMA.

Tentative de diversification

La start-up a cherché à étendre son offre de  livraison aux épiceries et commerces de premières nécessités. Mais cela ne permet pas de compenser les pertes. Deliveroo a donc informé la CMA avoir besoin du financement d'Amazon, sans quoi cela le mettrait en échec financier et le ferait partir du marché. L'autorité britannique explique qu'en cette période de crise sanitaire il est compliqué pour Deliveroo de trouver d'autres investisseurs qui soient près à injecter une somme aussi importante. C'est pourquoi la CMA a décidé d'autoriser provisoirement ce financement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media