Dell détrône Hewlett Packard Entreprise dans les serveurs... en volume mais pas en revenu

Pour la première fois, Dell se hisse en tête des livraisons de serveurs en volume au deuxième trimestre 2016, selon Gartner.

Mais Hewlett Packard Entreprise conserve sa couronne en valeur.

Partager
Dell détrône Hewlett Packard Entreprise dans les serveurs...  en volume mais pas en revenu

C’est le grand chambardement dans les serveurs. Grâce à une croissance de 8,9% de ses ventes en volume, Dell Technologies se hisse pour la première fois à la première place mondiale avec 19,2% du marché au deuxième trimestre 2016, selon Gartner. Victime d’un plongeon de 18,7%, Hewlett Packard Entreprise (HPE), qui détenait jusqu’ici cette position, chute à la deuxième place avec 17,2% du marché. Il est suivi par les chinois Lenovo (8,5%), Huawei Technologies (5,1%) et Inspur (4,4%). Le marché a progressé de 2% en volume à un peu plus de 2,7 millions d’unités.

Plongeon d'IBM

En valeur, c’est une autre histoire. Malgré un recul de 6,4% de son chiffre d’affaires dans les serveurs au deuxième trimestre 2016, HPE conserve sa couronne avec une part de marché de 23,7%. Dell Technologies a beau booster de 9,9% son revenu dans le domaine, il reste derrière avec 19,1% du marché. IBM conserve sa troisième place sur le marché. Mais il accuse un plongeon de 34,4% qui fait tomber sa part à 9,1%, contre 13,7% un an auparavant. Il est suivi par Lenovo (7,1%) et Cisco Systems (6,3%). Le marché a reculé de 0,8% en valeur à 15,5 milliards de dollars.

Domination des processeurs X86

Selon IDC, les processeurs à architecture X86 d’Intel et d’AMD continuent à accroitre leur domination dans les serveurs. Ce segment a progressé de 2,7% en volume à 2,4 millions d’unités et de 7,3% en valeur à 11,6 milliards de dollars. Le segment utilisant d’autres architectures de processeurs (ARM, Power, Sparc…) a fondu de 31,1% à 1,9 milliard de dollars. Il reste dominé à plus de 70% par IBM avec ses processeurs Power.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS