Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des liaisons radio et laser pour amener le haut débit dans les zones isolées

Une technologie d'origine militaire, combinant laser et ondes radio, inventée par la société américaine AOptix pourrait éviter le déploiement de réseaux de fibres optique, au profit de liaisons sans fil, dans les zones isolées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des liaisons radio et laser pour amener le haut débit dans les zones isolées
Des liaisons radio et laser pour amener le haut débit dans les zones isolées © Aoptix

Comment amener le haut débit dans les "zones blanches" de l'internet, facilement et pour un coût réduit ? Plusieurs géants de l'internet expérimentent différentes techniques pour y parvenir : dirigeables, mini-satellites, drones… Des technologies préférées au déploiement d'un vrai réseau de fibre optique, trop cher en raison des distances à couvrir et des faibles densités de population.

une alternative à la fibre

Une société américaine, AOptix, pense avoir trouvé une solution alternative pour amener l'internet très haut débit dans les zones isolées. Elle a expérimenté et testé sa solution dans une optique militaire, pour le Pentagone, mais se dit prête à l'adapter pour un usage civil.

Avec son produit Intellimax,  elle se dit capable de délivrer des performances dignes de la fibre mais via une solution de transport sans fil. Elle peut envoyer un flux constant de 2 gigabits / seconde jusqu'à de 10 kilomètres. Il est donc possible de créer un réseau d'antennes communicant entre elles grâce à un faisceau hertzien (un signal radio) associé à un rayon laser. Pour AOptix, combiner radio et laser est un bon moyen de compenser les faiblesses de chaque technologie. On sait que le laser n'aime pas le brouillard, tandis que le signal radio est affecté par la pluie, par exemple.

Trois opérateurs télécoms américains et un acteur mexicain testent actuellement cette innovation, selon la MIT Technology Review. Elle est également utilisée pour la construction d'un réseau haut débit au Nigeria.

Lire l'article de la MIT Technology Review "Laser-radio links upgrade the Internet"

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale