Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des molécules qui obéissent aux gestes

Les systèmes de capture de mouvement, Kinect ou Leap Motion, ne plaisent pas seulement aux adeptes des jeux vidéo. Des chercheurs en biochimie les utilisent pour naviguer à l’intérieur de grosses molécules.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des molécules qui obéissent aux gestes
Des molécules qui obéissent aux gestes

Les logiciels de modélisation moléculaire sont devenus des outils de travail courants pour les chimistes (voir le récent prix Nobel de chimie 2013), et particulièrement les biochimistes, qui travaillent sur de très grosses molécules complexes, comme les protéines.

Mais manipuler ces structures moléculaires à l’écran n’est pas toujours simple, ni intuitif. C’est pourquoi des chercheurs du Garvan Institute of Medical Research de Sidney (Australie) ont décidé de mettre à profit les progrès de la commande gestuelle, illustrée par la Kinect de Microsoft, et plus récemment par le petit boitier Leap Motion, qui réagit aux gestes avec une étonnante précision.

Ils ont donc développé un logiciel, Molecular Control Toolkit,  qui permet de connecter un logiciel de modélisation moléculaire à une Kinect ou un boitier Leap Motion. Du coup, sans toucher au clavier ou à la souris, d’un simple geste, un chercheur peut faire tourner une molécule à l’écran, zoomer, sélectionner une partie de la structure… (voir  la vidéo). Un outil pratique pour faire une conférence, ou discuter entre experts.

Des versions de test sont téléchargeables ici.

Thierry Lucas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.