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Des revenus publicitaires à la baisse pour Google aux Etats-Unis

Google continue à perdre des parts de marché dans le secteur de la publicité numérique aux Etats-Unis. Alors que la publicité représente près de 83% des revenus de Google, la firme de Mountain View devrait voir ses revenus publicitaires baisser de 5,3% cette année, selon eMarketer. Une tendance à contre-courant du marché global de la publicité numérique aux Etats-Unis.
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Des revenus publicitaires à la baisse pour Google aux Etats-Unis
Des revenus publicitaires à la baisse pour Google aux Etats-Unis © Quote Catalog - Flickr

Les revenus de Google liés à la publicité devraient diminuer en 2020. Le cabinet eMarketer a publié un rapport lundi 22 juin 2020 anticipant une chute de 5,3% des revenus de Google dans la publicité. Ce serait la première baisse depuis 2008, date à laquelle eMarketer a commencé à modéliser ce business et réaliser ses prévisions.

"Depuis 2016, Google voit ses revenus sur le marché publicitaire américain augmenter plus lentement que le marché global de la publicité numérique, explique Nicole Perrin, analyste chez eMarketer. Cette année, la tendance de Google à perdre des parts du marché de la publicité numérique aux Etats-Unis va se poursuivre".

Le secteur de la publicité numérique poursuit sa croissance
Les revenus de Google dans la publicité aux Etats-Unis s'établiront à 39,58 milliards cette année, selon les prévisions du spécialiste, contre 41,80 milliards en 2019. Alphabet a anticipé cette baisse à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, et l'a justifiée par la pandémie de Covid-19. La firme de Mountain View tire une partie non négligeable de ses revenus publicitaires d'annonceurs venant du secteur du voyage et ce secteur qui s'est retrouvé à l'arrêt  à la suite de la pandémie de Covid-19.

La baisse des revenus publicitaires de Google s'inscrit dans une tendance globale inverse. Le secteur de la publicité numérique aux Etats-Unis va augmenter de 1,7% en 2020, selon ce rapport. Les principaux concurrents de Google dans ce domaine, que sont Facebook et Amazon, vont continuer à grappiller des parts de marchés. Le réseau social va connaître une croissance de 4,9% dans le secteur de la publicité avec des revenus, à 31,43 milliards de dollars, quand Amazon va voir cette division croître de 23,5% pour des revenus s'établissant à 12,75 milliards de dollars, selon le cabinet.

 

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