Des tablettes sur les chantiers d'Eiffage : un cas d'école de la transformation digitale de l'industrie

En mettant des tablettes dans les mains des conducteurs de travaux pour effectuer des rapports de contrôle qualité, le groupe de BTP français Eiffage réalise d'importants gains de productivité. Un exemple concret des retombées directes de la transformation digitale d'un métier qui restait jusque-là très peu informatisé. Retour sur ce projet, de sa conception avec les équipes de Microsoft à ses premières applications.

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Des tablettes sur les chantiers d'Eiffage : un cas d'école de la transformation digitale de l'industrie

C'est lors de sa visite au Microsoft Technology Center de Paris (l'espace où le groupe américain présente ses technologies aux entreprises) que le directeur financier des systèmes d'information d'Eiffage, Stéphane Bonhomme a eu le déclic. "Les différentes possibilités offertes par les applications Microsoft, en mobilité notamment, ont directement fait écho à des besoins métier que nous avions identifiés", explique-t-il. Parti d'un constat simple - la "levée de réserves" (le terme employé dans le BTP pour qualifier la gestion des défauts constatés sur un chantier) pourrait profiter des innovations technologiques comme les tablettes - ne restait plus qu'à développer l'application dédiée.

Un "story board" pour faciliter le dialogue avec les développeurs

"La première rupture dans ce projet réside dans la conception du produit final", raconte Stéphane Bonhomme. Plutôt que de réaliser un cahier des charges se présentant sous la forme traditionnelle d'une liste d'exigences à remplir pour l'application, un "story board" a été réalisé sur tablette. "Comme cette opération de contrôle qualité est réalisée par des conducteurs de travaux qui n'utilisent pas traditionnellement d'outils informatiques, il était très important pour nous d'avoir un outil intuitif et donc facile à prendre en main", indique Stéphane Bonhomme.

Les équipes d'Eiffage, en collaboration avec les développeurs de Microsoft, ont ainsi réalisé une maquette au "crayon numérique" faisant apparaître clairement l'interface souhaitée. Un mode de fonctionnement qui a favorisé une réalisation rapide d'une première version de l'application par Microsoft, et celle-ci répondait quasi-parfaitement aux attentes du groupe de BTP, limitant ainsi au strict minimum les habituels - et coûteux - allers retours entre un groupe et son sous-traitant pour réaliser une application informatique.

Adoption naturelle de la solution numérique

Depuis le mois d'octobre, l'application est testée dans le cadre de la construction d'un bâtiment résidentiel dans la ville d'Arcueil (Val-de-Marne). "L'idée n'est pas de faire du numérique pour faire du numérique, résume Stéphane Bonhomme, il fallait que les conducteurs de travaux abandonnent naturellement le crayon et le papier en se rendant compte par eux-mêmes que ce nouvel outil allait simplifier leur travail à chaque étape, le tout sans nécessiter de formation particulière".

Les premiers essais en conditions réelles se révèlent particulièrement concluants : sur leurs tablettes, les opérateurs accèdent rapidement aux plans des différents étages des bâtiments à construire, directement transmis en format électronique par les cabinets d'architectes qui travaillent pour Eiffage, et peuvent directement signaler des défauts en ajoutant facilement une photo. "Cette possibilité d'ajouter de l'image au texte qui décrit la réserve représente une autre innovation majeure de cet outil. La photo garantie en effet la parfaite compréhension de l'objet de la réserve auprès de tous les acteurs des différents corps d'états et sous-traitants impliqués dans sa levée préalable, explique Stéphane Bonhomme. L'intégration des outils Microsoft Office comme Outlook, Word et Excel permet en outre de communiquer facilement données et rapports aux différentes parties prenantes. Là aussi une petite révolution dans un secteur où la transmission des informations par papier présentait un certain nombre d'inconvénients, ralentissant le traitement des tâches à effectuer.

Gains de productivité

Cette solution sur tablettes présente de nombreux autres avantages : le fait de placer un point géolocalisé pour signaler une réserve permet de guider un opérateur jusqu'à elle. Une fonction qui s'avérera surtout utile sur de vastes chantiers comme celui de la ligne TGV reliant Le Mans à Rennes, sur lequel Eiffage va également tester sa nouvelle application. Enfin, directement reliée à son système d'information, l'application permet au groupe de BTP de récupérer quantité de données et de les exploiter rapidement. Il devient ainsi plus facile d'identifier un mauvais sous-traitant ou de réaliser des rapports sur son activité dans une région déterminée.

En prenant en compte l'ensemble de ces retombées, "l'application génèrerait un gain de productivité d'environ 20%", estime Stéphane Bonhomme. Un critère non-négligeable pour le directeur financier, qui y voit un moyen de délivrer tous les bons aspects de la numérisation.

Julien Bonnet

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